Gestion contestée de l’agglomération: la Ville de Longueuil s’adresse à la Cour

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

La Ville de Longueuil a décidé de s’adresser à la Cour supérieure pour qu’elle détermine si les municipalités de Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert ont raison de prétendre que sa gestion de l’agglomération est illégale. 

Photo: Dominique Trottier - Le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie, et la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Photo: Dominique Trottier – Le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie, et la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, à la dernière réunion du conseil d’agglomération.

La semaine dernière, les trois villes reconstituées ont demandé l’intervention politique du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, dans ce dossier. « La Ville de Longueuil estime que cette démarche est inappropriée puisqu’il revient plutôt à un tribunal de trancher cette question », a fait savoir par communiqué l’administration de la mairesse Caroline St-Hilaire.

Les maires de Brossard, Saint-Bruno et Saint-Lambert affirment avoir en main un avis juridique indiquant que «rien dans la loi n’autorise les élus du conseil municipal de Longueuil à administrer en lieu et place du conseil d’agglomération».

La Ville de Longueuil rétorque qu’une démarche similaire «avait été entreprise en 2008 auprès de la Commission municipale du Québec qui n’avait pas retenu leur demande. Il devient donc nécessaire de faire déclarer par la Cour supérieure que les conclusions de cet avis juridique sont mal fondées et que cette résolution de délégation de pouvoirs a été valablement adoptée.»

Les maires Leduc, Murray et Dépatie maintiennent également que les citoyens de leurs municipalités ainsi que de Boucherville ont payé 40 millions de dollars en trop à la ville-centre de Longueuil au cours des sept dernières années, pour cette gestion contestée.