Des jeunes en difficulté d’adaptation expérimentent le marché du travail

Des jeunes ont pu profiter d'encadrement pour développer des habiletés de travail.

Des jeunes ont pu profiter d’encadrement pour développer des habiletés de travail.

Dix jeunes du Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA-ex Centre jeunesse) du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est ont récemment terminé un stage rémunéré de 8 semaines chez la compagnie Brasseur Transport de La Prairie dans le cadre d’un programme de pré- employabilité.

« L’objectif était de permettre aux jeunes de développer des habiletés de travail, de gagner une confiance en eux et d’obtenir des références de travail pour se chercher un emploi. La vulnérabilité des jeunes suivis par le CRJDA constitue bien souvent une entrave importante à leur insertion professionnelle s’ils ne bénéficient pas d’un suivi particulier. », explique madame Caroline Durocher, éducatrice aux activités et agente de liaison scolaire et à l’employabilité.

À raison de deux jours par semaine, ces jeunes ont pu expérimenter différentes tâches telles que: peinture, chargement, traitement d’eau, entretien ménager, classement de papier, menuiserie et assistant à la mécanique.

« Le stage m’a permis d’acquérir des connaissances en mécanique. J’ai vraiment apprécié l’entraide entre les employés. Tout le monde était là pour m’aider quand je ne savais pas comment utiliser un outil. » raconte un jeune qui, au terme de son stage, s’est vu offrir un poste à temps plein au sein de la compagnie.

C’est madame Durocher, qui a approché la compagnie Brasseur Transport de La Prairie pour leur présenter son projet de pré-employabilité. Au moment où ils atteignent leur majorité, les jeunes du CRJDA ont besoin d’être soutenus afin d’intégrer progressivement un projet de vie socialement épanouissant qui leur permettra d’atteindre leur pleine autonomie.

(Source communiqué)