Des citoyens de la Rive-Sud commémorent la tuerie de Polytechnique: texte et vidéo

Audrey Neveu / Rive-Sud Express –

Une cinquantaine de citoyens ont bravé le froid glacial à la place Charles-Lemoyne de Longueuil vendredi en fin de journée pour rendre hommage aux 14 victimes de Polytechnique, 25 ans après la tuerie du 6 décembre 1989.

Photo: Audrey Neveu - Une cinquantaine de citoyens ont bravé le froid glacial à la place Charles-Lemoyne de Longueuil vendredi pour rendre hommage aux 14 victimes de Polytechnique, 25 ans après la tuerie du 6 décembre 1989.

Photo: Audrey Neveu –
Une cinquantaine de citoyens ont bravé le froid glacial à la place Charles-Lemoyne de Longueuil vendredi pour rendre hommage aux 14 victimes de Polytechnique, 25 ans après la tuerie du 6 décembre 1989.

Les commémorations portaient la signature de nombreux jeunes, à qui une grande place a été faite. «Ça me tient à coeur. J’ai une famille qui a vécu beaucoup d’intimidation et de violence, physiquement et mentalement, donc j’ai décidé de participer pour les encourager et les aider», explique Jonathan Markell, étudiant à l’école CAPAB, qui lutte contre le décrochage scolaire.

«Cette année, on a voulu que les jeunes participent au rassemblement. Il y a des jeunes de l’école CAPAB de Macadam Sud et de l’école secondaire Jacques-Rousseau. C’était important pour nous qu’ils sachent ce qui est arrivé et deviennent à leur tour des agents de sensibilisation dans leur milieu», explique Marie-Christine Plante, de la maison d’hébergement Carrefour pour elle.

Ces derniers ont présenté une mise en scène sur le cercle de la violence, portant fièrement leur affiche au nom de chacune des 14 femmes tuées par le tireur Marc Lépine.

Situé à un jet de pierre du campus de l’Université de Sherbrooke, le lieu choisi était hautement symbolique pour les organisateurs de la commémoration. «C’est un rassemblement qui se veut un devoir de mémoire, mais aussi un devoir d’espoir», a souligné Simon Proulx, de l’organisme Entraide pour Hommes Vallée-du-Richelieu/Longueuil.

Une dizaine d’élus étaient présents, dont la mairesse de Longueuil, Caroline Saint-Hilaire, les députées fédérales de Saint-Bruno-Saint-Hubert, Djaouida Sellah, ainsi que de Saint-Lambert, Sadia Groguhé.