Chats et chiens errants: adoptions et abandons en hausse

Dominique Trottier / Rive-Sud Express

Photo Dominique Trottier. Les Services animaliers ont déjà recueilli 400 animaux de plus qu'à même date l'an dernier.

Photo Dominique Trottier. Les Services animaliers ont déjà recueilli 400 animaux de plus qu’à même date l’an dernier.

Plus de 750 familles ont adopté des animaux aux Services animaliers de la Rive-Sud depuis le début de l’année. Il s’agit surtout de chats et de chiens abandonnés ou errants. C’est une augmentation de 50 % par rapport à la même date l’an dernier. « On prévoit, si la tendance se maintient, atteindre mille adoptions cette année », affirme le directeur-général de l’organisme, Pierre Cloutier. « Les gens nous découvrent. Ici, aux Services animaliers, on vit une expérience qui est différente des autres refuges, grâce à nos nouveaux locaux. L’endroit est accueillant, il n’y a pas d’odeurs, pas de bruits », ajoute-t-il pour expliquer ce succès.

Il y a cependant un revers à cette médaille. L’organisme constate encore cette année une hausse du nombre d’animaux errants et abandonnés, surtout des chats. De janvier à septembre, les Services animaliers ont recueilli 3650 bêtes, dont environ 3000 félins, pour les territoires de Longueuil, Boucherville et St-Bruno. C’est approximativement 400 animaux de plus que pour la même période l’an dernier. Ceux qui ne sont pas adoptés doivent malheureusement être euthanasiés, une situation qui attriste Pierre Cloutier, conscient que ce sujet est délicat: « On accueille tous les animaux. Notre but est d’en sauver le plus possible. Si vous connaissez 3000 adoptants, vous pouvez me les envoyer, on va les recevoir, on va sauver tous les animaux. ». Grâce à l’augmentation des adoptions, le taux d’euthanasie a diminué cette année d’environ 10 %.

Stérilisation

Au cours de la prochaine année, le directeur-général des Services animaliers de la Rive-Sud espère pouvoir développer des programmes de stérilisation des chats, en collaboration avec les cliniques vétérinaires de la région. « Il y a différentes options sur la table, comme des stérilisations à faible coût pour les personnes à faibles revenus. » L’organisme envisage également de mettre en place un programme Capture, Stérilisation, Relâche, Maintien (CSRM), afin de pouvoir relâcher les chats errants dans la nature après les avoir stérilisés. Cependant, un tel programme nécessiterait un changement de réglementation municipale, puisqu’il est actuellement interdit de nourrir les animaux errants sur le territoire de Longueuil.

Saviez-vous ?

Depuis 2012, l’organisme Les Services animaliers de la Rive-Sud a le mandat d’accueillir les animaux errants ou abandonnés dans les municipalités de Longueuil, Boucherville et Saint-Bruno.

Si vous avez perdu votre chat ou votre chien, vous pouvez vous adresser à l’organisme et/ou visiter son site web. http://animauxrive-sud.com/fr.