EXCLUSIF – Santé: plus de 100 postes de cadres abolis en Montérégie

Dominique Trottier / Rive-Sud Express

De 100 à 150 postes de cadres seront abolis dans la région, admet le président directeur-général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, Richard Deschamps, concernant la réforme du système de santé proposée par le ministre Gaétan Barrette.

« Mais à terme, cela entrainera beaucoup d’économies et une meilleure harmonisation et livraison des services », ajoute-t-il. En entrevue avec le Rive-Sud Express, monsieur Deschamps a confirmé que si le projet de loi 10 est adopté tel que présenté, les 19 services administratifs de la région seront regroupés en une seule structure de gestion, le Conseil intégré de santé et de services sociaux (CISSS).

« Fini les guerres de clochers, il n’y aura plus de silos », dit-il, en précisant que les patients s’adresseront à une seule organisation qui coordonnera les services plus efficacement sur tout le territoire. « Aucun service direct à la population ne sera touché ».

Le ministre Barrette a annoncé que sa réforme entrainerait des économies d’environ 220 millions de dollars annuellement à l’échelle du Québec, mais monsieur Deschamps n’a pas encore été informé de la somme que cela représenterait pour la Montérégie.

Des cadres et employés replacés

Richard Deschamps affirme que la plupart des cadres et des employés syndiqués touchés par les abolitions de poste pourront être replacés ailleurs dans le réseau de la santé, en raison des nombreuses retraites prévues au cours des prochaines années.

Cependant, plusieurs organisations syndicales craignent que cette réforme centralise trop les pouvoirs et ouvre davantage la porte au secteur privé en santé. « Pendant que les administrateurs s’occuperont à définir le rôle de chacun dans la nouvelle structure, ils ne seront pas mobilisés à fournir des soins adéquats à la population. Cela prendra des mois, voire des années, avant que cette nouvelle structure soit fonctionnelle », selon la présidente de la Centrale des syndicats du Québec, Louise Chabot.

stethoscope_01