Cet été, évitons des noyades

Photo - TideWater2200

Il est important de porter sa veste de sauvetage en embarcation.

Avec le retour de la belle saison, les messages de prévention sur les plans d’eau font aussi leur retour, afin d’inciter les plaisanciers à faire preuve de grande prudence en embarcation nautique.

« En effet, indique Robert Dupel, directeur d’examenBATEAU.com, c’est près de 180 personnes qui ont péri dans le contexte de la navigation de plaisance au cours des 10 dernières années. Dans la majorité des cas, ces décès auraient pu être évités par de la formation plus adéquate. »

Deux tribunes visible sur le web proposent des mesures de prévention. examenBATEAU.com et coursPAGAIE.com profitent de la Semaine de la sécurité nautique, du 16 au 22 mai 2015, pour faire quelques rappels importants afin de garantir un été sur l’eau en toute sécurité.

Ils rappellent notamment que si vous prévoyez mettre votre embarcation à l’eau en mai, méfiez-vous des dangers de l’immersion en eau froide. En effet, à peine 10 minutes d’immersion en eau froide suffisent à paralyser vos muscles.

Portez votre VFI (vêtement de flottaison individuel) ou gilet de sauvetage en tout temps. Au cours des 10 dernières années, dans 80 % des noyades, le VFI était soit absent, soit présent mais non porté ou encore porté incorrectement.

Vérifiez que vous avez tout votre équipement de sécurité – VFI, pagaie, ancre, sifflet, bannissez l’alcool en naviguant autant que l’alcool au volant et évitez de conduire votre embarcation en état d’ivresse; c’est illégal.

Assurez-vous d’avoir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance avec vous.

De plus, le site Web coursPAGAIE.com est une formation complètement gratuite pour les pagayeurs, que ce soit en canot, en kayak ou en planche à pagaie (position debout). Réparti en sept chapitres, ce cours examine en détail l’équipement requis à bord et les règles de navigation.