Boucherville va abattre 200 arbres sur son territoire

Boucherville va abattre 200 arbres dans sa lutte contre l'agrile du frêne.

Boucherville va abattre 200 arbres dans sa lutte contre l’agrile du frêne.

La Ville de Boucherville devra abattre environ 200 arbres situés sur son territoire au cours des prochaines semaines en raison de la lutte contre l’agrile du frêne. Elle affirme que près de la moitié de ces arbres est située en périphérie du parc du Boisé-du-Pays-Brûlé.

La direction de la Ville mentionne que ces frênes condamnés ne peuvent pas être traités TreeAzinMD en raison du dépérissement, structure et emplacement de leur condition. Des analyses ont été faites relativement à plusieurs facteurs comme la santé générale, l’avancement du dépérissement et la condition des arbres.

Toutefois, les arbres abattus seront valorisés principalement pour produire de l’énergie (copeaux) et de la pâte et papier (billots).

« L’infestation progresse rapidement et les signes qui y sont associés sont de plus en plus visibles. Les propriétaires de frênes sont responsables de ceux-ci. Si vous souhaitez conserver votre arbre, confiez l’évaluation et le traitement de vos frênes en santé à une entreprise spécialisée dès le printemps prochain », nous indique l’administration municipale.

Une lutte amorcée depuis quelques années

La Ville de Boucherville rappelle que depuis 2012, elle mène des activités d’information, de dépistage et d’inventaire et que deux ans plus tard, elle a mis en place un plan d’action afin de ralentir la propagation de l’agrile du frêne et pour maintenir la qualité de la forêt urbaine.

La lutte a tout de même donné certains résultats, près de 1200 frênes municipaux, situés sur rue, dans les parcs et les boisés, ont été traités au TreeAzinMD jusqu’à maintenant. Boucherville a également mis sur pied, en 2016, un programme de soutien au bénéfice des citoyens.

Boucherville indique aussi réaliser des plantations de remplacement des frênes abattus et d’autres plantations pour amoindrir les impacts anticipés de la mortalité des frênes.