Bien attaché 2015 est de retour

Opération pour la sécurité des enfants à bord d'une auto.

Opération pour la sécurité des enfants à bord d’une auto.

Pour une quatrième année consécutive, la campagne de sensibilisation Bien attaché 2015 est de retour dans plusieurs villes de la Montérégie. Cette campagne a pour but de sensibiliser les familles à utiliser de façon adéquate le banc d’auto et le siège d’appoint pour enfant, et ce, jusqu’à ce que celui-ci n’en ait plus besoin. Ainsi, du 14 septembre au 14 octobre 2015, des cliniques de vérifications auront lieu dans plusieurs écoles primaires et services de garde de la Montérégie.

Le banc d’auto et le siège d’appoint est encore sous-estimée. En effet, les données précisent que le siège d’appoint, tout particulièrement, est retiré du véhicule familial beaucoup trop tôt. Celui-ci est primordial pour assurer la sécurité de l’enfant lors du transport en voiture. La ceinture de sécurité à elle seule ne suffit pas à protéger l’enfant en cas d’impact, surtout si elle n’est pas installée convenablement.

Le siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant remplisse les conditions suivantes :

1) Le dos est appuyé au dossier.

2) Les genoux sont pliés au bout du siège.

3) La ceinture passe au milieu de l’épaule, soit sur la clavicule.

4) La ceinture repose sur les hanches.

L’an dernier, la campagne Bien attaché 2014, ce fut :

83 opérations réalisées dans 47 municipalités de la Montérégie, 4845 sièges d’auto vérifiés, dont 2 233 sièges d’enfants, 1 646 sièges d’appoint et 276 bancs pour nourrissons. L’an dernier, la campagne Bien attaché 2014 a permis de constater que :

9,3% des sièges vérifiés n’étaient pas appropriés
Parmi les sièges appropriés, 51,8% étaient mal fixés et 31,9% des enfants étaient mal attachés
50,3% des enfants qui n’utilisaient que la ceinture de sécurité ne la portaient pas correctement.

Pour une deuxième année de suite, le porte-parole officiel de la campagne est monsieur Bertrand Godin, pilote de course, chroniqueur automobile et instructeur de conduite pour les aspirants policiers à l’École nationale de police du Québec (ENPQ).

La campagne Bien attaché est une initiative de la Direction de la santé publique (DSP) de la Montérégie, de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), en collaboration avec le district de la Montérégie de la Sûreté du Québec, les services policiers municipaux et intermunicipaux ainsi que les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie.