Assise de l’UMQ, un hommage rendu à Lucie F. Roussel

Hommage posthume pour Lucie F. Roussel aux assises de l'UMQ.

Hommage posthume pour Lucie F. Roussel aux assises de l’UMQ.

Un hommage posthume a été rendu ce jeudi midi à la mairesse de La Prairie, Lucie F. Roussel, dans le cadre des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) 2015 qui se déroule à Montréal.

Les élus réunis ont rendu un vibrant hommage à la défunte mairesse de La Prairie. À titre posthume, le Prix Femmes et gouvernance Francine-Ruest-Jutras lui a été décerné en présence de ses enfants, Constance et Antonin, et l’actuel maire de La Prairie, monsieur Donat Serres.

Les gens ont rappelé que Mme Roussel a été la première mairesse de l’histoire de la Ville de La Prairie de 2005 à 2014. De plus, au sein de l’UMQ, elle s’est démarquée en tant que présidente du Comité du fonds juridique et présidente de la Commission sur l’éthique et a participé activement à l’élaboration du Livre blanc municipal.

« L’engagement de Lucie F. Roussel a dépassé les frontières de sa municipalité. Pionnière du monde municipal, elle a notamment permis à la ville d’acquérir une notoriété sur les questions familiales. Le prix Action municipale et famille décerné au parc de la Place-de-la-Famille en 2005 et le prix Pierre-Gingras, reçu en 2012, l’illustrent bien », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

« Madame Roussel a incarné la modernité et a contribué au rayonnement de la municipalité tant sur le plan patrimonial, environnemental, culturel que social, dans un contexte de saine gestion et de transparence », a affirmé pour sa part Donat Serres, maire de La Prairie.

Rappelons que le Prix Femmes et gouvernance Francine-Ruest-Jutras vise à reconnaître l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale et a été remis pour la première fois en 2013.