Le NPD veut le retour de la livraison du courrier à domicile

Photo - Postes Canada

Le NPD s’engage à remettre la livraison du courrier à domicile s’il est élu.

Les députés néo-démocrates de la Rive-Sud transmettent la volonté de leur parti et s’engagent, s’ils forment le prochain gouvernement fédéral en octobre prochain, à rétablir la livraison de courrier à domicile dans toutes les communautés touchées par les coupes annoncées en décembre 2013 par Postes Canada.

Ce serait le cas pour les villes touchées par la réforme postale imposée à Brossard, Saint-Lambert et Greenfield Park. Donc affirme le député de Brossard – La Prairie, ce service sera rétabli environ un ou deux ans après l’élection.

«Plusieurs citoyens de ma circonscription se sont plaints de l’installation des boîtes postales communautaires, affirme Hoang Mai. Je suis content que la mobilisation que nous avons entamée ait porté ses fruits et que les gens se mobilisent dans différents quartiers afin de dénoncer les coupures dans les services.»

«Placer l’intérêt du citoyen au cœur de nos décisions est pour nous un principe qui va de soi, a déclaré Pierre Nantel, député de Longueuil-Pierre-Boucher. Les citoyens, le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes (STTP) et les villes de Montréal, Laval, Westmount et Longueuil n’en finissent plus de dénoncer de manière tant politique que juridique cette décision dogmatique du gouvernement conservateur.»

Pierre Nantel rappelle que dans la dernière année Postes Canada a réalisé près de 200 millions de dollars en profit net.

Mobilisation de citoyens et de députés

Cela fait un an que la mobilisation contre la réforme de Postes Canada est entamée sur la Rive-Sud. Les résidents de plusieurs villes comme Longueuil, Saint-Bruno et Saint-Lambert ont été invités à des rencontres publiques par les député du NPD.

La Ville de Longueuil a décidé de porter le dossier en cour et les députés du NPD ont joint leurs vois à celle des élus municipaux pour dénoncé Postes Canada dans l’installation des boîtes postales communautaires.

«Les gens m’appellent parce qu’ils ont peur de se voir imposer une boîte postale communautaire devant chez eux, a indiqué Djaouida Sellah (Saint-Bruno-Saint-Hubert). Au total, plus de 1000 citoyens de Saint-Bruno et Saint-Hubert m’ont interpellée par rapport à cet enjeu. »

Les députés soutiennent que les principales inquiétudes des citoyens portent sur les services essentiels, la sécurité publique et la quiétude que certains pourraient perdre avec une boîte postale communautaire sur leur terrain.

«Notre annonce d’aujourd’hui est l’aboutissement de la lutte acharnée que mène le NPD depuis décembre 2013 contre la réforme désastreuse de Postes Canada », a conclu Sadia Groguhé de la circonscription de Saint-Lambert.

Une décision d’affaires pour Postes Canada

La décision de Postes Canada repose sur sa rentabilité qui est menacée et en voulant prendre des décisions d’affaires pour maintenir ses secteurs les plus rentables comme la livraison des colis. Le service d’envoi de lettre est à la baisse depuis plusieurs années en raison de l’usage toujours plus populaire des courriels et des transactions par Internet.

La transition devrait prendre au total cinq ans.

La Société des postes affirme que les résidences pour personnes âgées, les immeubles d’habitation ou condominiums, ces endroits où le courrier est livré dans l’entrée, tout comme les clients ruraux ayant une boîte aux lettres au bout de leur entrée, ne seront pas touchés par la réforme, donc il n’y aucun changement prévu.

C’est le cas également pour les entreprises situées dans les corridors d’affaires ou dont les volumes de courrier sont élevés.

Finalement, il existe un service de clavardage sur le site Internet de Postes Canada où les gens peuvent poser des questions et y trouver des réponses.