Cochon et légumes racines d’automne : recette de Dublin Coddle

Oscar Chica / Rive-Sud Express –

L’Irlande a longtemps été pauvre. Cette réalité a amené les Irlandais à développer une cuisine simple et basée sur des aliments peu chers à produire, comme les légumes racines et le cochon.

 Dublin Coddle @Gracieuseté

Dublin Coddle
@Gracieuseté

La pomme de terre est reconnue comme étant l’aliment de base des Irlandais. Mais ce peuple débrouillard et inventif a su valoriser d’autres humbles tubercules souvent boudés ailleurs, comme le panais et le rutabaga.

Le cochon, cet animal gourmand et peu difficile, qu’on peut nourrir de restants de table et qui produira quand même une chair abondante, tendre, sucrée et goûteuse, est la source de protéines préférée des Irlandais.

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le Dublin Coddle, un classique irlandais qui met en vedette la pomme de terre et des produits du cochon : le bacon et la saucisse. Voici une version modernisée de la recette originale, qui inclut d’autres légumes racines.

Ingrédients :

  • 1 ½ lb de légumes racines au choix : panais, carotte, rutabaga, navet, chou-rave, topinambour
  • 1 ½ lb de pommes de terre (pour le Dublin Coddle traditionnel, utilisez 3 lb de pommes de terre, sans autres légumes racines)
  • 4 gros oignons
  • 8 tranches de bacon
  • 8 saucisses de porc de bonne qualité, peu épicées
  • Poivre noir

Préparation :

Épluchez et coupez les légumes racines en gros morceaux. Hachez grossièrement les oignons. Coupez les tranches de bacon et les saucisses en deux.

Dans un chaudron : déposez les légumes racines, puis les oignons, le bacon et les saucisses. Ajoutez beaucoup de poivre noir. N’ajoutez pas de sel : le bacon en contient assez pour saler ce ragoût.

Ajoutez assez d’eau froide pour couvrir le contenu du chaudron aux trois quarts. Portez à ébullition. Dès que ça commence à bouillir, baissez le feu, couvrez, puis laissez mijoter pendant 1 heure.

Vous pouvez bonifier ce ragoût rustique en y ajoutant une noix de beurre, un peu de persil frais ou un peu de ciboulette hachée au moment de servir.

 

Suggestion de lecture :

Irish Traditional Cooking par Darina Allen.