Volonté de réduire les GES à Saint-Lambert

Saint-Lambert veut réduire les GES.

Saint-Lambert veut réduire les GES.

La Ville de Saint-Lambert a adopté le 16 mars son premier plan d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et démontre ainsi une volonté ferme d’agir concrètement pour diminuer son impact sur les changements climatiques.

Par l’adoption de ce plan d’action, la Ville de Saint-Lambert vise deux objectifs principaux d’ici 2018 : réduire de 18 % par rapport à 2009 les émissions de GES associées à ses installations, à ses bâtiments et à l’éclairage public et réduire de 8 % par rapport à 2009 les émissions de GES générées par ses équipements motorisés et ceux de ses sous-traitants.

Le plan d’action identifie plusieurs actions potentielles, dont certaines impliquent des investissements importants. Par ailleurs, il sera révisé annuellement en fonction des ressources disponibles et de l’évolution de la situation.

Cet engagement s’inscrit dans les efforts entrepris par la municipalité au cours des dernières années et qui se sont intensifiés avec l’adoption de son plan de développement durable en 2012.

Des gestes ont été posés comme l’acquisition d’un système de géothermie au centre de loisirs, la formation d’employés à l’écoconduite, l’acquisition de voitures électriques ou la station de vélo libre-service pour les employés.

C’est le cas aussi pour des actions comme la restauration de l’aréna en intégrant des mesures d’efficacité énergétique, l’installation de lampadaires à DEL lors de la réfection des rues ou l’installation de stations de compostage communautaire

Saint-Lambert souligne cependant que les citoyens, les entreprises et les institutions ont également un rôle important à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les invite à contribuer à réduire les GES en produisant moins de déchets, en recyclant davantage, en faisant de l’herbicyclage et en compostant.

Privilégier le transport actif : autobus, covoiturage, vélo, etc., réduire sa consommation d’eau potable : prendre des douches plus courtes, ou utiliser des équipements sanitaires à faible débit sont aussi d’autres mesures à prendre.

Le plan d’action vise d’ailleurs d’ici 2018 la stabilisation au niveau de 2009 de l’émission des GES produits par la communauté.