Volonté d’améliorer l’accès au fleuve

Photo Henri-Paul Raymond

Ce qui reste de la passerelle piétonnière.

 Un citoyen propose aux élus de la ville de Longueuil de construire deux passerelles au-dessus de la route 132 au lieu d’une seule, après sa destruction le mardi 10 février dernier.

Il suggère même de profiter de l’obligation de reconstruction pour améliorer la passerelle pour permettre aux gens d’accéder plus aisément au parc Marie-Victorin en bordure du fleuve.

Il pense notamment à une infrastructure apte à traverser en vélo et en voiture.

« Je crois qu’on gagnerait à bâtir une passerelle qui permettrait aux gens de Longueuil de pouvoir se rendre directement, d’avoir accès à cet espace vert là qui pour l’instant est coupé de l’ensemble de la population de l’agglomération de Longueuil », a-t-il soutenu.

Il estime que ce serait bien de construire une structure qui ouvrirait cet espace aux longueuillois et que ça améliorait la qualité des gens qui aspirent à se rendre au parc.

Il y voit aussi un net avantage de mise en valeur de la promenade René-Lévesque en y ajoutant un accès moderne et fonctionnel.

Il a dit à la mairesse et aux conseillers partager cette idée en espérant qu’elle sera étudiée.

La mairesse ne ferme pas la porte

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a mentionné que cette idée lui plaisait beaucoup, d’autant plus que la Ville a indiqué vouloir reconstruire la passerelle et par le fait même vouloir l’améliorer.

Mme St-Hilaire lui a répondu : « Notre administration a de toute façon dans ses projets la volonté de développer l’accès au fleuve et pour nous c’est une priorité. Alors qui dit parfois que dans les crises il y a des opportunités; peut-être qu’on pourra la saisir si tant est qu’il y a une bonne nouvelle dans tout ça, on la cherche, mais si ça peut être celle-là tant mieux! »

Elle a rappelé la volonté de la Ville de faire tout en son possible pour rendre l’accès au fleuve à ses citoyens.IMG_1104

La passerelle piétonnière en direction ouest est tombée après avoir été heurté par la benne levée d’un camion servant au transport de la neige.

Longueuil compte sur son territoire quatre passerelles entre le milieu urbain et le fleuve Saint-Laurent.

Tagged with