Une nouvelle école primaire sera construite à Saint-Amable

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, le ministre de l'éducation, Sébastien Proulx et le député de Verchères, Stéphane Bergeron.

La présidente de la CSP, Hélène Roberge, le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx et le député de Verchères, Stéphane Bergeron.

La confirmation a récemment été donnée par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

Cette quatrième école était attendu par la communauté en raison des besoins grandissant pour accueillir des élèves de ce niveau scolaire.

« Nous recevons avec grande joie l’annonce de cet investissement qui est essentiel pour les élèves de Saint-Amable qui ont grandement besoin d‘une quatrième école primaire. Ils pourront poursuivre leur scolarité dans leur communauté et continuer à recevoir les services auxquels ils ont droits », a commenté Mme Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes (CSP).

Cette nouvelle école primaire devrait accueillir deux groupes de l’éducation préscolaire et 12 groupes de l’enseignement primaire.

La présidente de la CSP, Hélène Roberge indique que le travail ne fait que commencer. « Nous sommes déjà en train de planifier notre échéancier, qui prévoit la sélection des professionnels, la conception des plans et devis, les appels d’offres et la réalisation des travaux. Nous devons également déterminer quels élèves iront à la nouvelle école. C’est pourquoi, au cours des prochaines semaines, nous allons entreprendre une démarche afin de réviser le plan de répartition des élèves dans les écoles primaires de Saint-Amable. »

Les prochaines étapes sont en cours
Le maire de Saint-Amable, François Gamache, était présent lors de l’annonce et il a rappelé que la municipalité s’est engagée à céder le terrain sur lequel sera construite la future école. Maintenant, les discussions sont amorcées entre le ministère de l’Éducation et la municipalité pour déterminer exactement l’emplacement pour la construction.

Une fois cette étape complétée, il faudra attendre environ deux ans avant que l’établissement ouvre ses portes aux élèves.