Une concertation sans précédent pour le loisir culturel

Les États généraux du théâtre amateur auront lieu à Beloeil les 13 et 14 juin.

Les États généraux du théâtre amateur auront lieu à Beloeil les 13 et 14 juin.

Après plus de trois ans de travail, la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA) arrive au terme de ses démarches consultatives et se prépare activement pour la tenue des États généraux du théâtre amateur, qui se dérouleront les 13 et 14 juin à Beloeil, sous la présidence d’honneur de monsieur François Colbert, professeur de marketing à HEC Montréal.

Plus d’une centaine de passionnés de théâtre, en provenance de 14 régions et de 45 troupes et organismes, convergeront vers Beloeil pour échanger sur les enjeux et les défis de leur pratique, afin d’adopter les grandes orientations qui façonneront l’avenir du théâtre amateur au Québec.

Depuis le rapport Pronovost en 1995, aucune étude n’a été réalisée sur l’état du théâtre amateur au Québec. Les États généraux ont ainsi pour objectif de dresser le portrait de la pratique amateur, en y analysant ses forces et ses faiblesses et en évaluant son impact dans les communautés.

Cette rencontre permettra en outre à la FQTA de se doter d’une planification stratégique en identifiant les axes d’action prioritaires pour les années à venir.

L’apport du théâtre amateur est en effet souvent mésestimé. Il s’agit parfois de la seule offre
théâtrale disponible. Un impact non négligeable qu’il faut promouvoir afin de lui donner sa place dans l’échiquier culturel du Québec. « Il ne s’agit pas d’idéaliser la pratique du théâtre amateur, mais de reconnaître sa valeur propre et son importance pour l’ensemble du développement culturel. » (Michel Brais, Pour les amateurs de théâtre, 1985).