Une 1ère foire du vieillissement au Québec

L'événement Age 3.0 sera présenté à l'Université Concordia le 25 août.

L’événement Age 3.0 sera présenté à l’Université Concordia le 25 août.

La population en général, tout comme les 50 ans et plus, est invitée à participer à Age 3.0, une foire d’exposition interactive et participative prévue à Montréal le 25 août prochain.

D’ailleurs, l’organisme Communautique fait partie des partenaires de l’organisation de cet événement qui vise éveiller le grand public, les entreprises et les organisations du Québec à la réalité démographique qui s’annonce et qui représente une occasion immense de revoir notre vivre ensemble pour un « vieillir durable ».

L’activité se déroule sur le site de l’Université Concordia, alors qu’une trentaine de kiosques interactifs accueilleront les visiteurs, ainsi qu’une multitude d’activités. Ce sera le cas pour des ateliers de vulgarisation de recherche, des performances, des installations artistiques, des présentations de travaux de recherche de chercheurs émergents et d’étudiants.

Cet événement cherche à faire valoir une « Silver Économie », où les aînés peuvent et doivent occuper une plus grande place dans cette réalité d’économie du savoir et des technologies.

« Nous souhaitons susciter l’intérêt du plus grand nombre pour les besoins et défis que cette nouvelle réalité démographique, sociale et économique fait émerger », a indiqué Monique Chartrand, directrice générale de Communautique.

Parmi les conférenciers invités, notons Mmes Danièle Henkel (présidente de Danièle Henkel inc et ancienne dragonne) et Josée Viens (présidente Umano Conseils). Elles traiteront justement de la silver économie et expliqueront comment devenir les précurseurs de cette nouvelle économie.

Mme Chartrand rappelle également que « le public pourra voir et expérimenter ce sur quoi les centres de recherche et les entreprises innovantes travaillent. Les visiteurs seront invités à venir tester, essayer, critiquer, donner leur avis sur les produits / prototypes / services / outils qui leur seront présentés dans les kiosques. »

Les autres partenaires sont le Projet ACT (Aging + Communication + Technologies), l’Université Concordia et le Centre collégial de transfert, TOPMED.