Un pas de plus vers l’interdiction des foyers au bois à Saint-Hubert

Audrey Neveu / Rive-Sud Express –

Saint-Hubert a fait un pas de plus vers l’interdiction des foyers extérieurs au bois, avec l’adoption d’un second projet de modification au règlement de zonage.

Photo: Dominique Trottier

Photo: Dominique Trottier

Quelques citoyens mécontents ont protesté durant la séance de consultation publique, lundi dernier. Mais l’arrondissement de Saint-Hubert a tout de même décidé d’aller de l’avant à la suite d’une «augmentation importante de plaintes de citoyens» sur l’utilisation de foyers au bois, ce qui accapare grandement le Service de sécurité incendie de Longueuil, selon la conseillère municipale du Vieux-Saint-Hubert-la Savane, Nathalie Boisclair.

«Ce sont les pompiers qui interviennent lorsqu’une plainte est faite. Parfois une ou deux heures plus tard, ils reçoivent un autre appel, car la personne a rallumé son feu», explique madame Boisclair.

Les citoyens mécontents de cette interdiction pourront demander la tenue d’un référendum, après la publication d’un avis de la Ville le 26 novembre. Cette modification au règlement permettra à Saint-Hubert d’harmoniser sa réglementation avec celle du Vieux-Longueuil. L’arrondissement de Greenfield Park emboîtera aussi le pas sous peu. Elle entérinera la décision le 1er décembre prochain lors de son conseil d’arrondissement.

Les foyers extérieurs au gaz naturel et au propane demeurent toutefois autorisés derrière les maisons, puisqu’ils dégagent moins de fumée nocive que les foyers au bois. «Les contaminants émis par la combustion du bois peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, surtout chez les enfants très jeunes, les personnes âgées et celles qui souffrent d’asthme, d’emphysème ou de problèmes cardiaques, car ces personnes sont plus sensibles à la pollution de l’air», mentionne le site web du ministère du Développement durable, Environnement et Parcs.