Un Défi des générations rassembleur

Le Défi des générations de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne se déroule ce samedi.

Le Défi des générations de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne se déroule ce samedi.

C’est ce samedi que quelque mille coureurs prendront le départ au Défi des générations contre le cancer au profit de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.

Après des mois de préparation, le Défi est enfin arrivé pour les participants et les organisateurs qui se lanceront dans une grande aventure solidaire pour une seule cause menée contre la maladie et pour la guérison.

« À l’annonce d’un diagnostic de cancer, toute la famille est touchée. Mais lorsque l’onde de choc est passée, tous les membres s’unissent pour favoriser la guérison. Le Défi des générations contre le cancer c’est une course inspirante qui rappelle aux patients que face à la maladie, ils ne sont pas seuls », nous dit l’invitation publiée par la Fondation.

Les fonds amassés lors du Défi des générations contre le cancer de ce samedi serviront au financement du Tep Scan. Il s’agit d’un équipement requis dans le diagnostic précis de plusieurs cancers et dont la Montérégie est actuellement dépourvue. Il faut savoir que la Fondation, créée en 1964, a pour mission de contribuer au financement des projets de l’Hôpital Charles-Le Moyne pour améliorer l’état de santé de la population montérégienne.

L’événement de samedi se déroule au parc Poly-aréna sur le boulevard de Rome à Brossard et propose des parcours de 21 km, 10 km, 5 km, 1 km et enfants.

Le rôle de porte-parole a été confié à l’animatrice et entraîneur Josée Lavigueur. Une des participantes, Nathalie, affirmait le 28 septembre (mardi) : « Dans 3 jours, c’est le Défi des générations contre le cancer. Dans 3 jours, je vais chausser mes souliers de course et franchir la ligne d’arrivée du 5 km. Dans 3 jours, je vais fermer la parenthèse sur mon épisode de cancer. Dans 3 jours, je vais avoir 50 ans. »

Avouons, elle est rendue au grand jour de cette fermeture de parenthèse…Elle a de plus, complété deux années de lutte contre la maladie et les traitements offerts à l’Hôpital puis, l’euphorie de la guérison.

L’objectif financier est de 58 000$ pour le Défi, et il est pour ainsi dire presque atteint.

Pour l’occasion, plusieurs rues de Brossard seront fermées à la circulation.