Des bénévoles vont nettoyer une terre agricole à Varennes

Une vaste opération "Nettoyage d'un boisé" sera tenue à Varennes le 5 octobre.

Une vaste opération “Nettoyage d’un boisé” sera tenue à Varennes le 5 octobre.

Un petit geste important pour l’environnement sera posé le mercredi 5 octobre prochain à Varennes alors que des dizaines de bénévoles procéderont au nettoyage d’une terre agricole.

La Ville de Varennes et Solmaxe tiendront l’événement “Protégeons notre Communauté. Uni pour la terre.” Il s’agit d’une opération de nettoyage orchestrée par PurNat, un organisme socialement responsable qui a pour objectif de restaurer les forêts et espaces verts du Québec.

L’opération vise à retirer des tonnes de déchets du boisé situé à proximité du chemin de la Pointe aux Pruches, un site considéré comme un dépotoir illégal. Selon le président fondateur de PurNat, Marcel Poiré, de nombreux pneus, squelettes de réfrigérateurs, portes, vieux barils, structures de métal rouillées, carcasse d’une voiture et bien plus envahissent le site et seront retirés.

« Il s’agit d’une opération qui contribuera à restaurer cette partie du secteur du chemin de la Pointe aux Pruches. La mission première de PurNat : libérer la nature de ses déchets », a déclaré Marcel Poiré.

Les organisateurs de ce grand nettoyage soutiennent qu’en plus de polluer l’environnement visuel, les sites de dépotoirs illégaux engendrent de lourdes conséquences pour la planète, notamment la contamination des cours d’eau, des sols et de la végétation, en plus de nuire au développement de la faune et de la flore.

L’opération se déroulera à compter de 9 h et se poursuivra pendant plusieurs heures.

(Collaboration HP Raymond)