Un automne foisonnant au Théâtre de la Ville

David Goudreault en duo - La faute au silence.

David Goudreault en duo – La faute au silence.

Le Théâtre de la Ville entame sa 26e saison avec une programmation de quelque 65 spectacles dans toutes les disciplines des arts de la scène. Les propositions témoignent d’une grande effervescence artistique où se côtoient de grands noms de la scène québécoise et des artistes dont la création explore des avenues nouvelles. Coup d’œil sur les spectacles de l’automne.

Depuis toujours, le Théâtre de la Ville privilégie le soutien à la création théâtrale. Une recréation de Vinci, un des premiers chefs-d’œuvre de Robert Lepage ouvre en grand l’Intégrale théâtre, suivie de Tu te souviendras de moi qui a eu la faveur du public et de la critique lors de sa présentation à l’hiver dernier à la Licorne.

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël, une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, oppose deux formidables acteurs : Luc Picard et Sophie Desmarais. Méphisto Méliès de la compagnie longueuilloise le Théâtre Motus en coproduction avec Pupulus Mordicus, rend hommage à Georges Méliès.

Les Dimanches en famille font le bonheur des jeunes spectateurs et de leurs parents avec Rosépine, une fable captivante empreinte de poésie qui nous emmène au pays du soleil levant et Le piano muet, ce conte musical devenu un classique, signé Gilles Vigneault et Denis Gougeon.

La série Chanson propose des artistes chéris du public avec les spectacles de Gilles Vigneault, d’Isabelle Boulay, de Plume Latraverse, de Mara Tremblay et de Louis-Jean Cormier. Piaf a 100 ans. Vive la Môme ! réunit sur scène certaines de nos plus belles voix dans une mise en scène de Yann Perreau. C’est sans oublier le groupe de l’heure, celui qui parcourt les scènes de l’Amérique du Nord et qui a fait un passage remarqué au David Letterman show et au dernier Festival de jazz, les fantastiques Barr Brothers.

De plus en plus populaire, la série Jazz et Blues propose deux spectacles à l’automne : soirée de blues acoustique avec Guy Bélanger, Adam Karch, et Cisco Herzhaft et boogies endiablés aux sonorités de la Nouvelle-Orléans avec The Victor Wainwright Band.

Côté musique du monde, le duo Bet.e & Stef est de retour avec de nouveaux titres à la sauce world bossa.

Dans l’intimité du P’tit Bar de Jean-Louis qui donne à découvrir des artistes coup de cœur de la programmation, David Goudreault présenté par Kim Thuy nous promet une soirée marquante. Mathieu Désy, Charles Papasofff et Paul Picard naviguent de leur côté entre jazz, musique classique et cinématographique.

En humour et variétés, l’unique Clémence DesRochers est de retour à la demande générale. Elle est précédée des Zapartistes et d’Emmanuel Bilodeau et suivie par Cathy Gauthier, André Sauvé et Dominic et Martin. Il y en a pour tous les goûts, pour rire jaune ou … aux éclats ! L’année se terminera d’ailleurs de façon juste assez cinglante avec la revue du 16 heures, 2015 dans le tordeur !

(Source communiqué)