Trois maires de l’agglomération de Longueuil rencontrent le ministre Coiteux

Conférence de presse à l'Assemblée nationale. Rangée du haut, de gauche à droite : M. Guy Hébert, directeur général de Saint-Bruno-de-Montarville, M. Nicolas Bouchard, directeur général de Brossard et M. Georges Pichet, directeur général de Saint-Lambert. Rangée du bas, de gauche à droite : M. Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, M. Paul Leduc, maire de Brossard et M. Alain Dépatie, maire de Saint-Lambert.

Conférence de presse à l’Assemblée nationale. Rangée du haut, de gauche à droite : M. Guy Hébert, directeur général de Saint-Bruno-de-Montarville, M. Nicolas Bouchard, directeur général de Brossard et M. Georges Pichet, directeur général de Saint-Lambert. Rangée du bas, de gauche à droite : M. Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, M. Paul Leduc, maire de Brossard et M. Alain Dépatie, maire de Saint-Lambert.

Les maires des villes de Brossard, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Lambert ont interpellé sans succès le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, à Québec.

Une rencontre qui a donné bien peu de succès, puisque le ministre ne veut pas revenir sur le dossier des défusisons municipales.

Les maires Paul Leduc, Martin Murray et Alain Dépatie espéraient qu’il donne suite aux demandes répétées des municipalités reconstituées de revoir la gouvernance de l’Agglomération de Longueuil.

Ils veulent aussi qu’il s’approprie le rapport de l’économiste Robert Gagné de HEC Montréal qui démontre que, dix ans après les défaisons, la santé financière des villes reconstituées est désastreuse.

« Alors que Brossard vit un moment charnière quant au développement de son territoire, nous devons faire face à des pressions financières importantes en lien avec l’Agglomération de Longueuil », a déclaré Paul Leduc, maire de Brossard.

Les maires affirment qu’il y a également un manque de transparence quant à la prise de décisions au conseil d’Agglomération et au partage d’informations entre les administrations.

« Nous souhaitons que la transparence soit un élément phare de la réforme de la gouvernance de l’Agglomération de Longueuil », a précisé Martin Murray de Saint-Bruno. « La capacité de payer des contribuables doit être respectée et la quête d’équité doit guider le ministre dans sa réflexion », a affirmé le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie.

Les maires ont indiqué qu’ils lanceront une opération de mobilisation auprès des citoyens sur les enjeux de gouvernance de l’Agglomération de Longueuil, sous le thème « On paie trop pour Longueuil ».

Selon eux, le ministre doit réformer l’Agglomération de Longueuil, sans quoi ils proposeront à leurs citoyens, par voie de référendum, de quitter cette dernière.