Tristesse de perdre le Forum Jeunesse Longueuil

Photo - Courtoisie

Tristesse de voir disparaître le Forum Jeunesse Longueuil.

Les membres du Forum jeunesse de Longueuil par la voix de sa présidente Mélanie Claude, se disent très déçus de la décision du gouvernement du Québec d’abolir les Forums jeunesse.

La présidente,Mélanie Claude, rappelle que Les Forums jeunesse étaient un modèle unique au monde et qu’ils plaçaient le Québec à l’avant-garde des pratiques en matière d’intervention jeunesse. « Nous déplorons cette mise à mort du seul fonds du Québec géré PAR et POUR les jeunes de 35 ans et moins. De plus, rien dans ce dossier ne s’est déroulé de manière appropriée. Nous avons été traités de façon cavalière, on nous a plongés dans l’incertitude pendant des semaines avant de nous annoncer brutalement notre disparition. Nous avons senti beaucoup de mépris dans cette attitude ou, à tout le moins, un manque de respect certain », a-t-elle mentionné jeudi.

Le pouvoir des jeunes – leur voix – est définitivement disparu et cela, contrairement à ce que le gouvernement tente de faire croire à la population, ajoute-t-elle. « Nous le regrettons et nous ne pouvons nous empêcher d’y voir un aveu de non confiance totale envers les jeunes du Québec. »

Selon elle, c’est un lieu où les jeunes prennent leur place en discutant d’enjeux régionaux et en suscitant l’émergence de projets jeunesse et cela avec l’obligation d’être représentatifs de la diversité de leur territoire qui va disparaître. Les forums ont formé des milliers d’administrateurs de la relève, autant de jeunes gens qui continueront d’avoir le développement de leur région à cœur par la suite.

Simplement, les jeunes de l’agglomération de Longueuil s’investissent bénévolement à raison d’au moins 600 heures par année. Concrètement, de 2006 à 2014, avec un montant de départ de 3 572 883 $ dans le Fonds d’investissement jeunesse (FRIJ), le FJL a pu générer, grâce à la concertation avec ses partenaires, un investissement total de 18 784 826 $ sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. C’est ça l’effet FJLongueuil.