Travaux sur l’Hôtel de ville de Brossard

Des travaux majeurs sont entrepris à l'Hôtel de ville de Brossard.

Des travaux majeurs sont entrepris à l’Hôtel de ville de Brossard.

Des travaux importants seront effectués sous peu à l’édifice de l’Hôtel de ville de Brossard, travaux qui sont devenus essentiels et qui sont évalués à un peu plus de 12 M$.

Les travaux sont rendus nécessaires, entre autres, en raison d’une dégradation observée dans la brique qui recouvre l’édifice et qui entraîne un manque d’étanchéité du bâtiment. La brique en question éclate et se désagrège sous l’effet du gel et de l’humidité.

D’ailleurs, le conseil municipal a adopté, à sa séance du 25 août, une résolution accordant un contrat à la firme de construction Quadrax et associés pour ces travaux de réfection.

L’administration municipale soutient cependant que le coût total est moindre que les coûts estimés au départ à 14,4 millions $. Il faudra près d’un an et demi pour exécuter au complet ce qui doit être fait.

Il faut remplacer le parement extérieur du bâtiment, l’aménagement d’une grande place publique et le réaménagement intérieur. La maçonnerie, la fenestration et la toiture, tout comme la structure et l’esprit de l’œuvre architecturale seront conservés.

Brossard indique aussi devoir revoir l’optimisation des aires de travail et le remplacement des systèmes mécaniques (climatisation, chauffage, protection incendie, etc.) en raison de leur désuétude. Toutefois, tous les meubles actuels seront réutilisés et les améliorations intérieures seront de type standard.

Les brossardois verront au fil du temps apparaître la construction d’une place publique, en façade du boulevard de Rome, de plus les entrées principales ont été conçues afin de favoriser les déplacements actifs (piétons, vélos, etc.) et l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

L’intégration de végétaux et de surfaces gazonnées contribuera non seulement à embellir les lieux, mais aussi à diminuer l’effet des îlots de chaleur.

Finalement, ces travaux nécessitent la relocalisation temporaire de certains groupes d’employés temporairement dans un autre édifice afin de permettre la réalisation des travaux.