Thomas Mulcair parle de la tragédie de Lac-Mégantic

Photo: Henri-Paul Raymond

Tom Mulcair rappelle les tristes événements qui ont touché Lac-Mégantic il y a deux ans.

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a fait une déclaration à l’occasion de l’anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic. « Deux ans se sont écoulés depuis la tragédie de Lac-Mégantic qui a fait 47 victimes. Le NPD réclame depuis des années que le gouvernement fédéral renforce la sécurité ferroviaire au pays. C’est la responsabilité du gouvernement d’encadrer rigoureusement le transport de marchandises dangereuses et faire en sorte qu’il y ait plus d’inspections et de vérifications impromptues, périodiques et fondées sur les risques ».

Il rappelle qu’en janvier, son parti et ses élus ont demandé au gouvernement de mener une enquête indépendante sur le transport par rail de matières dangereuses afin de nous assurer que les améliorations de la sécurité ferroviaire sont suffisantes. Les wagons-citernes dangereux devraient être éliminés plus rapidement pour prévenir une autre tragédie.

À l’aube des élections fédérales, il soutient qu’un gouvernement NPD s’engage à construire une voie de contournement à Lac-Mégantic, qui a déjà payé assez cher en vies humaines.

M. Mulcair a aussi rappelé qu’en ce triste anniversaire, de la part de son Caucus et du Parti, « je tiens à assurer à tous les proches des victimes que nos pensées et prières continuent de les accompagner. Il est urgent que nous nous dotions des plus hautes normes en matière de sécurité ferroviaire afin qu’une telle tragédie ne se reproduise plus jamais. »

(Source NPD)