Alerte Pétrole Rive-Sud à la journée Climat, justice et transition

11259609_840603349359211_3035733524792596136_n

Le mouvement citoyen Alerte Pétrole Rive-Sud est fier de sa participation le 4 juillet à l’événement de Hudson alors que des communautés de part et d’autres du Québec et du Canada se sont mobilisées pour dire haut et fort que le climat, la justice et la transition énergétique valent mieux que le pétrole sale des sables bitumineux.

Une vingtaine d’événements ont eu lieu au Canada, dont quatre au Québec (Hudson, Lac-Mégantic, Cap Rouge et Amqui). Des membres des Premières Nations, des grands syndicats, associations étudiantes, organismes de justice sociale, Églises « vertes », politiciens, groupes de femmes et groupes citoyens ont participé.

« Ces milliers de personnes qui résistent localement aux projets d’oléoducs, de fracturation hydraulique, de forages pétroliers et à d’autres projets liés aux énergies fossiles ont prouvé qu’on bâtit ensemble un mouvement de plus en plus diversifié et solide en faveur du climat » » souligne Monique Hains, résidente de Longueuil et co-porte-parole d’Alerte Pétrole Rive-Sud.

M Roger Turcotte, un ainé de Longueuil, se joignait pour la première fois à une mobilisation pour le climat : « Je veux pouvoir penser à l’avenir de mes enfants et des sept prochaines générations sans ressentir de peur à cet égard. Je souhaite une économie qui laisse graduellement de côté le pétrole parce qu’il est urgent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Nos gouvernements doivent encourager le virage vers les énergies renouvelables. Comme le disent le Pape et le Vatican, c’est immoral de participer au dérèglement du climat en continuant d’encourager et d’investir dans le pétrole. Je suis persuadé que quand on se tient debout ensemble, on a réellement le pouvoir de faire changer les choses. C’est pour cela que je suis venu à Hudson ».

Pour André Lafrance, résident de Boucherville et autre porte-parole d’Alerte Pétrole Rive-Sud : « Nous avons profité de l’invitation à la journée du 4 juillet pour sensibiliser des milliers de personnes de la Rive-Sud de Montréal aux conséquences désastreuses sur le climat de l’industrie du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta, industrie qui produit déjà autant de gaz à effet de serre (GES) que l’Ontario et le Québec réunis.

Ce n’est pas pour rien qu’on qualifie ce pétrole de « sale ». L’oléoduc Énergie Est que la compagnie TransCanada veut construire, traverserait le Québec et permettrait d’exporter vers l’Atlantique 1.1 million de barils de pétrole sale chaque jour, six fois la quantité de pétrole consommé au Québec. L’industrie pourrait tripler. Imaginez les gaz à effet de serre : une véritable catastrophe pour le climat, selon l’un des plus grands climatologues au monde, M. James Hansen, ex-directeur de l’Institut Goddard de la NASA ! »

(Source communiqué)