Soupe épicée aux cerises: pour alléger vos repas des Fêtes

Oscar Chica / Rive-Sud Express –

Les repas des Fêtes, riches en viandes de toutes sortes, sont généralement associés à des desserts pesants, riches en sucre et en gras, tels que : bûche de Noël, gâteau au chocolat, gâteau aux fruits confits, bonhommes de pain d’épices, pouding au sucre, sucre à la crème, etc. Voilà de quoi surcharger votre système digestif!

Photo: Oscar Chica

Photo: Oscar Chica

J’ai cherché à ces desserts traditionnels une alternative plus légère et digeste mais tout aussi délicieuse. Je l’ai trouvée dans un livre de recettes polonaises. Il s’agit d’une soupe épicée aux cerises, qui est facile à réaliser. Cette soupe élégante peut se consommer chaude ou froide.

Ingrédients :

  • 500 g de cerises fraîches
  • 4 tasses d’eau
  • ½ tasse de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 clous de girofle
  • 1 tasse de crème liquide 15%

 

Préparation :

Rincez et équeutez les cerises, sans les dénoyauter. (Si vous pouvez trouver des cerises dénoyautées surgelées, il s’agit d’une alternative très pratique!)

Mettez tous les ingrédients dans un chaudron, sauf la crème. Portez à ébullition. Dès que ça commence à bouillir, baissez le feu, couvrez puis laissez mijoter pendant 15 minutes. Retirez du feu.

Égouttez en prenant soin de garder l’eau de cuisson. Retirez le bâton de cannelle et les clous de girofle.

Laissez refroidir les cerises. Quand elles sont assez froides pour être manipulées, enlevez leurs noyaux.

Passez les cerises dénoyautées au mixeur avec leur eau de cuisson. Ajoutez la crème juste avant de servir.

 

Variation :

J’ai aussi testé cette recette avec un mélange de 500 g de cerises et de fruits des champs (fraises, bleuets, framboises, mûres). Le résultat était tout aussi délicieux. Voici comment procéder.

Cuisez d’abord les cerises, les épices et le sucre en suivant les instructions mentionnées plus haut. Égouttez et retirez le bâton de cannelle et les clous de girofle. Dénoyautez les cerises.

Cuisez ensuite les autres fruits dans la même eau de cuisson pendant 15 minutes. Si vous cuisez tous les fruits ensemble, il devient difficile de trouver puis de retirer les clous de girofle parmi la masse de framboises et de mûres réduites en purée.

Passez tous les fruits au mixeur avec leur eau de cuisson. Ajoutez la crème juste avant de servir.

Suggestion de lecture :

La cuisine polonaise : 101 recettes au goût du jour par Wiktoria Bosc.