Caroline St-Hilaire: «Je ne céderai pas à l’intimidation, ni au chantage et encore moins aux menaces»

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

La mairesse de Longueuil a affirmé jeudi matin qu’elle ne cédera pas au chantage du ministre Pierre Moreau. Elle le défie même de déclencher de nouvelles élections municipales s’il croit qu’elle n’a pas la légitimité pour gouverner.

Photo: Jacques Marchand - La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Photo: Jacques Marchand – La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

C’est ainsi qu’elle a réagi aux propos controversés du ministre des affaires municipales du Québec, qui a menacé Longueuil de réduire ses transferts si la Ville maintient la hausse de taxes de près de 4% annoncée plus tôt cette semaine.

En conférence de presse avec quelques homologues de l’Union des municipalités du Québec, la mairesse St-Hilaire a déclaré : « Pierre Moreau est allé trop loin. […] Je ne céderai pas à l’intimidation, ni au chantage et encore moins aux menaces. […] Est-ce que Québec a décidé de mettre ses municipalités sous tutelle? »

Madame St-Hilaire maintient qu’elle a fait des compressions et contrôlé les dépenses de la municipalité, en plus d’utiliser une partie de ses surplus. Elle ajoute toutefois que la hausse de taxes de près de 4% est inévitable, en raison de la diminution des sommes transférées aux municipalités par Québec dans le cadre du pacte fiscal.