Série de conférences sur le refus de la misère

Des participants à la Journée Mondiale du Refus de la Misère grâce au Regroupement anti-pauvreté.

Des participants à la Journée Mondiale du Refus de la Misère grâce au Regroupement anti-pauvreté.

La population a pu en apprendre davantage sur la Journée Mondiale du Refus de la Misère grâce au Regroupement anti-pauvreté de Saint-Hubert et du comité de la Journée Mondiale, cette semaine.

Le comité du Regroupement-anti-pauvreté de Saint-Hubert (RAPSH)1 a de plus convié, outre la population, les élus de la région à cette rencontre qui aura lieu au Pavillon du Parc de la Cité.

L’organisme pouvait compter sur des conférencières invitées telles Julia Posca, chercheure à l’IRIS et Virginie Larivière, organisatrice politique et porte-parole du Collectif qui ont partagé leurs expertises et leurs préoccupations quant à la pauvreté. « L’objectif de la rencontre était de sensibiliser la population aux effets sociaux dévastateurs engendrés par la pauvreté et de proposer des solutions. La rencontre s’est terminée par le partage d’une soupe populaire », est-il fait mention.

En 1987, ATD Quart Monde a rassemblé 100 000 personnes à Paris pour exprimer leur refus de la misère. Depuis, la journée du 17 octobre est célébrée partout dans le monde. Cette journée s’avère un moment propice pour donner la parole aux plus démunis, mobiliser et sensibiliser les citoyens et les élus ainsi qu’à mener une lutte contre la misère.