Saint-Lambert en Cour contre Montréal

Photo: Dominique Trottier - Le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie.

Photo: Dominique Trottier – Le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie.

Les dés sont jetés, le bruit des spectacles au Parc Jean-Drapeau doivent cesser ou tout au moins ne plus déranger les gens de Saint-Lambert.

À ce sujet, le conseil municipal a mandaté cette semaine Me Alain Chevrier du cabinet d’avocats Dunton Rainville d’intenter tout recours judiciaire contre la Ville de Montréal.

Le but recherché est de faire cesser les problèmes causés par le bruit provenant du parc.

Selon le maire Alain Dépatie et selon les élus, « Le recours judiciaire semble maintenant la seule voie possible pour arriver à une solution acceptable répondant aux attentes des Lambertois. »

Le maire a ajouté: « Malgré les solutions techniques que nous avons proposées, les discussions avec la Ville de Montréal sont restées vaines. Rien ne nous laisse présager qu’elle prendra des mesures appropriées pour que les sons et les bruits émis par les appareils sonores sur le site du parc Jean-Drapeau ne représentent plus des nuisances sur le territoire de Saint-Lambert. »

On sait que les fonctionnaires des villes de Saint-Lambert et de l’arrondissement Ville-Marie s’étaient rencontrés plus tôt ce printemps pour trouver un solution afin de dénouer l’impasse. Les fonctionnaires de Saint-Lambert avaient même faits des suggestions.

Maintenant, la Ville de Saint-Lambert n’accepte plus de subir cette situation excessive et intolérable. « Nous croyons fermement que notre demande est légitime. Nous n’exigeons pas l’arrêt des spectacles. Nous comprenons leur importance pour le dynamisme économique de Montréal. Nous voulons seulement que les activités du parc Jean-Drapeau ne se fassent plus au détriment de la qualité de vie des Lambertois », a ajouté M. Dépatie.

La Ville de Saint-Lambert reste ouverte à toute nouvelle discussion et ne ferme pas la porte à d’éventuelles solutions concertées avec Montréal. « Nous n’avons jamais souhaité judiciariser le dossier. Nous sommes toujours disponibles pour discuter avec la Ville de Montréal de mesures acceptables qui résoudraient une fois pour toutes cette problématique », conclut le maire Dépatie.