Saint-Lambert donne un ultimatum pour corriger le bruit au parc Jean-Drapeau

Saint-Lambert vuet un solution durable au bruit provenant du parc Jean-Drapeau.

Saint-Lambert veut un solution durable au bruit provenant du parc Jean-Drapeau.

Les fonctionnaires de Saint-Lambert et de l’Arrondissement Ville-Marie à Montréal devraient se rencontrer de nouveau à la fin du mois de mars pour trouver des solutions au bruit provenant du parc Jean-Drapeau et dérangeant les résidents de Saint-Lambert.

La dernière rencontre, tenue le 24 février à Montréal, a été propice pour exposer les éléments techniques fournis par le consultant de SNC Lavallin en matière d’accoustique.

Quatre scénarios de réduction du bruit ont été déposés pour fin d’études de moyens de mitigation, d’application d’une limite de bruit maximale à la source, de construction d’un mur antibruit, de mise en place et d’ajout de tours de délai et finalement d’une réorganisation complète de la scène.

Rencontres au climat positif

Le maire Alain Dépaties parle de rencontres cordiales et constructives « Ils reçoivent l’information vite et ils ne savaient pas que notre dossier si documenté techniquement avec toute l’information provenant de sonomètres placés en différents endroits tout au long de l’été, ils ne savaient pas que notre dossier était aussi fort », a expliqué le maire.

«  À Saint-Lambert c’est 50 décibels aux limites des propriétés la règle normale et autorisée du bruit et parfois ça monte à 80 décibels alors que l’arrondissement Ville-Marie, c’est de 60 décibels autorisés. On leur a fait la preuve que les spectacles ne respectent pas leur règle dans les basses fréquences », ajoute M. Dépaties.

Le maire rappelle que c’est un total de 62 soirs où le bruit est dérangeant.

La direction du parc affirme se conformer aux règlements de l’arrondissement. « Actuellement on travaille sur des pistes de solution comme le réaménagement de la pointe sud de l’Île Sainte-Hélène. Dans ce projet, il y a quatre phases, dont le parterre de l’Île qui fera l’objet de travaux d’infrastructure. C’est pour un horizon de 2017 », dit le directeur général de parc François Cartier

Durcir le ton

« On est bien préparés à Saint-Lambert, confirme M. Dépaties. Notre dossier de Cour est prêt et on leur laisse jusqu’à la fin du mois pour nous revenir avec des solutions. On leur a fourni des scénarios pour corriger ce problème. »

La situation est rendu insoutenable, en certaines occasions, le bruit se fait entendre jusqu’à minuit et si rien n’est fait, la dossier sera remis au tribunal, selon le maire de Saint-Lambert

M. Cartier rappelle que des solutions ont été apportées l’an dernier par une disposition différente des haut-parleurs, ce qui semble insuffisant pour les lambertois. Il ignore ce qui sera mis en place pour cet été.

Les fonctionnaires de l’Arrondissement Ville-Marie n’a pas voulu commenter.

Tagged with