Roulements de tambours: le nouveau pont s’appellera… Champlain!

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

Après la controverse provoquée par le désir du ministre Denis Lebel de nommer le nouveau pont sur le St-Laurent en l’honneur de Maurice Richard, le gouvernement Harper a finalement décidé de garder le nom de l’actuel pont. Le futur pont s’appellera donc… Champlain.

Image: Infrastructure Canada - Voici à quoi ressemblera le futur pont sur le Saint-Laurent, dont la construction devrait se terminer en 2018.

Image: Infrastructure Canada – Voici à quoi ressemblera le futur pont sur le Saint-Laurent, dont la construction devrait se terminer en 2018.

Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales l’a confirmé lui-même à La Presse. Denis Lebel a affirmé au quotidien qu’il espère que cette décision mette fin à la polémique concernant ce pont qui sera construit de 2015 à 2018.

De nombreuses voix s’étaient fait entendre pour dénoncer le fait que la mémoire de Samuel de Champlain, fondateur de Québec, cesserait d’être honorée. La controverse avait pris de telles proportions que la famille de Maurice Richard a finalement demandé à ce que le pont ne soit pas nommé en l’honneur de la légende du hockey.

Dans une lettre ouverte, le ministre Lebel maintient qu’Ottawa aurait trouvé une autre façon de reconnaître l’héritage de Samuel de Champlain «de façon grandiose. Nous aurions évalué d’autres options. Je n’embarquerai pas dans ces options, car elles sont caduques».

«Jamais nous aurions considéré manquer d’égard à Samuel de Champlain, le père de la Nouvelle-France. Nous sommes le gouvernement qui a ajouté Champlain au passeport canadien et qui a célébré en grand le 400e de la ville de Québec. […] Nous sommes conscients de l’importance de Champlain dans notre histoire. Prétendre le contraire n’est rien d’autre que de la mauvaise foi.», ajoute le ministre dans sa lettre ouverte.