Conseils des pompiers pour l’hiver

Source: SSIAL – Photo: Pascal Marchand (www.youtube.com/pascalmarch) –

Capture Feu Conseils pompiers

Photo: Pascal Marchand (www.youtube.com/pascalmarch)

Saviez-vous que plus d’incendies surviennent en hiver qu’en été? Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) profite de l’arrivée de la saison froide pour rappeler quelques conseils de prévention aux citoyens.

Le déneigement

L’accumulation de glace et de neige peut entraver l’évacuation de votre résidence ou une intervention des pompiers. Il est donc très important de vérifier que toutes les issues de votre maison sont bien déblayées et que rien ne gêne leur accès. Assurez-vous également de pouvoir circuler librement dans les passages et escaliers extérieurs, et ce, jusqu’à la voie publique. Vous pourrez ainsi sortir rapidement à l’extérieur en cas d’incendie.

Par temps froid, les fenêtres de votre maison peuvent être difficiles à ouvrir. Inspectez-les régulièrement afin de tester leur bon fonctionnement.

Pensez aussi à vérifier si une trop grande quantité de neige s’est accumulée sur votre toit. Si nécessaire, demandez à une entreprise spécialisée de le déneiger. N’oubliez pas non plus de dégager les prises d’air et les conduits d’évacuation des appareils au gaz, au mazout ou à combustibles solides ainsi que les compteurs de gaz naturel situés à l’extérieur.

Lorsqu’un bâtiment comporte des raccords pompiers (des « siamois » par exemple), ceux-ci doivent également être dégagés et accessibles en tout temps.

Borne-fontaine

Lorsque vous déneigez votre voiture ou votre résidence, assurez-vous de ne pas couvrir les bornes-fontaines. Un rayon de 1,5 m autour de celles-ci doit être dégagé en tout temps. Aucun véhicule ou abri d’auto temporaire, par exemple, ne doit empêcher les pompiers d’y accéder au besoin.

Interdiction de stationnement

Portez attention à la signalisation sur le stationnement. Aucun véhicule ne doit être garé de façon à empêcher la circulation du personnel du SSIAL ou à bloquer l’accès aux raccords pompiers.

Voie d’accès

Les rues, cours et chemins prévus pour le SSIAL doivent toujours être maintenus en bon état afin que les véhicules des pompiers puissent y circuler en tout temps.