Revivre le passé à La Prairie

Le Vieux-La Prairie vivra une fin de semaine historique.

Le Vieux-La Prairie vivra une fin de semaine historique.

Dans le cadre des festivités organisées pour le 40e anniversaire du Site patrimonial déclaré, le Vieux-La Prairie se plongera dans l’époque des 17e et 18e siècles le temps d’un Week-end d’autrefois.

L’événement sera souligné les 29 et 30 août à compter de 9 h et se déroulera tout au long de la fin de semaine avec plusieurs activités pour divertir et instruire les citoyens.

Grâce aux groupes de reconstitution historique de la Compagnie des Méloizes (soldats des Compagnies franches de la Marine), des Habitants du Fort et de la Société d’histoire des Filles du Roy, les citoyens pourront visiter un campement d’époque installé au parc Sentier du Vieux Fort et en apprendre plus sur l’armement et les conditions de vie des soldats et des habitants des 17e et 18e siècles.

Plusieurs petits sketchs seront également présentés par la troupe de théâtre de rue de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM).

Les citoyens pourront découvrir le patrimoine archéologique de La Prairie en visitant le Musée d’archéologie de Roussillon et en participant aux simulations de fouilles archéologiques en plein air avec la présence de l’archéologue du musée pour échanger avec les visiteurs et présenter une sélection d’artéfacts qui témoigne de la richesse exceptionnelle du site patrimonial.

D’autres activités sont prévus à l’horaire, dont une exposition de peintures réalisées par les membres du Collectif Prism’Art et de nombreuses prestations musicales d’artistes sur le piano public installé devant l’église de La Nativité.

La cérémonie officielle d’ouverture des festivités se déroulera le samedi 29 août, à 11 h, devant l’église de La Nativité.