Renseignement sur le déversement d’eau non traitée

La Ville de Brossard mettra régulièrement à jour tous les renseignements utiles sur le déversement d'eau non traitée dans le fleuve par la Ville de Montréal.

La Ville de Brossard mettra régulièrement à jour tous les renseignements utiles sur le déversement d’eau non traitée dans le fleuve par la Ville de Montréal.

En partenariat avec l’agglomération de Longueuil, la Ville de Brossard mettra régulièrement à jour tous les renseignements utiles sur le déversement d’eau non traitée dans le fleuve par la Ville de Montréal.

Tous les services municipaux sont mobilisés et seront à pied d’œuvre lors du déversement.

L’agglomération de Longueuil s’adjoindra les experts requis, au besoin, dont la Direction de la santé publique, pour assurer la qualité de l’eau aux citoyens, institutions et entreprises.

Conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec, un programme de suivi des paramètres de la gestion de l’eau est en place. En plus des analyses habituelles prévues dans le cadre de ce règlement (turbidité, absorbance, etc.), Longueuil effectuera des tests additionnels et complémentaires, à raison de plusieurs fois par jour.

Les échantillons seront pris à la source dans les puits de pompage des installations locale et régionale, et l’usine Le Royer. Les résultats de ces analyses permettront de s’assurer de la qualité de l’eau traitée par les usines et de la conformité de l’eau distribuée pour tous les secteurs résidentiel, commercial et industriel.

La source d’alimentation en eau brute sera transférée vers les prises alternatives situées plus près des berges, une patrouille formée de biologistes et d’intervenants de la direction de la Prévention des incendies du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) sillonne actuellement le fleuve, aux extrémités nord et sud.

Pour plusieurs villes situées en bordure du fleuve, la configuration même du plan d’eau fait en sorte qu’il est peu probable que les déversements affectent cette partie du territoire. Une attention sera apportée à revisiter ces mêmes sites de façon régulière.

Les utilisateurs du fleuve, des berges, les clubs de pêche et de chasse pouvant être concernés seront informés afin de limiter les activités sur une base préventive.

(Source Ville de Brossard)