Rendez-vous spécial au Théâtre de la Providence

Photo - Courtoisie

Une invitation bien spéciale est lancée aux amateurs de théâtre et de Gumboots.

La compagnie Le Zèbre invite la population à se joindre à elle le 30 avril prochain au Théâtre de la Providence pour la représentation de la pièce FREE.

Créée en résidence au Collège Notre-Dame-de-Lourdes, la pièce porte un regard sur l’esclavage moderne qu’on nomme souvent « trafic humain ». Dans FREE, les personnages en quête de liberté, expriment en théâtre, en danse et en percussion une fugue qui les mènera vers la lumière.

Pour donner à ses personnages une parole, Carol Jones puise dans les langages expressifs issus de différentes formes d’esclavage tels le Gumboot, les rythmes afro-cubains et les « slave songs ».

Dans une mégapole, des jeunes qui subissent une condition d’esclavage songent à s’évader. Il y a Ed, ado addict à la drogue qui vit dans des conditions précaires au sein d’un gang de rue. Il y a Katou, qui pour fuir une réalité trop douloureuse, s’enlise peu à peu dans la prostitution. Il y a Cheyanne aussi, une amérindienne du Grand Nord qui débarque en ville et doit se contenter d’un travail d’aide domestique. Et puis il y a Lena, la belle arménienne qui, parce qu’elle refuse un mariage forcé est vendue comme esclave sexuelle à des trafiquants.

Photo - Courtoisie

Il faudra que chacun apprivoise son environnement hostile pour survivre et réussir à le fuir. Seule la liberté rendra à nouveau la parole à ces survivants du trafic humain.

Pour l’occasion, Madame Carole Demers du projet Mobilis, introduira la pièce en offrant une courte allocution. L’artiste en arts visuels de La Prairie, Diane Piché, offrira une œuvre lors de l’encan silencieux. Un vin d’honneur sera servi.

Il y a des ateliers artistiques d’engagement social, le 24 avril 2015 / 19 heures au Centre culturel de l’église St-Mark et la représentation le 30 avril 2015 / 20 heures au Théâtre de la Providence, 845 chemin Tiffin à Longueuil (Les portes ouvriront dès 19h30).

Cette représentation de la pièce FREE est en lien avec une activité offerte par le regroupement du Zèbre dans le cadre de la semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels. Ce sont des ateliers artistiques d’engagement social.