Rencontre publique tendue entre le ministre Moreau et la mairesse St-Hilaire

Photo: Dominique Trottier - À couteaux tirés, le ministre Pierre Moreau et la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire sont apparus côte-à-côte, visages tendus, pour une annonce publique prévue de longue date.

Photo: Dominique Trottier – À couteaux tirés, le ministre Pierre Moreau et la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire sont apparus côte-à-côte, visages tendus, pour une annonce publique prévue de longue date.

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

À la fin d’une semaine marquée par des déclarations cinglantes du ministre Moreau à l’endroit de la mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire, les deux protagonistes ont participé ensemble vendredi  à un événement public prévu de longue date, l’inauguration d’un nouveau simulateur de vol du Collège Air Richelieu.

L’objet de cette annonce importante pour la compagnie et l’aéroport de St-Hubert a été rapidement relégué au second plan. Une horde de médias s’y sont présentés pour observer comment les deux politiciens se comporteraient en présence l’un de l’autre.

Ils sont apparus côte-à-côte, visages tendus, et ont esquissés quelques sourires figés lorsqu’il y a eu des références indirectes à leur dure semaine.

En point de presse, après la présentation du simulateur de vol, le ministre des Affaires municipales a réitéré qu’il entendait retenir des transferts dus aux municipalités de Longueuil et de Laval, pour rembourser les citoyens de ces villes, en raison des hausses de taxes municipales.

Il a réaffirmé qu’il entendait agir ainsi parce la mairesse St-Hilaire et le maire Marc Demers justifient l’augmentation des taxes par la réduction des transferts du Pacte fiscal qu’il a conclu avec les municipalités. Cette déclaration a provoqué la fureur de nombreux maires du Québec.

Pour sa part, Caroline St-Hilaire a dit que monsieur Moreau et elle n’ont pas parlé de leurs différends lors de leur brève rencontre avant l’événement.  «Ce n’est pas juste moi, c’est tout le monde municipal qui maintient cette position. Alors maintenant, la balle est dans le camp de monsieur Pierre Moreau», a-t-elle ajouté

Madame St-Hilaire a également répété que son administration avait déjà fait les efforts nécessaires, qu’elle ne se laisserait pas intimider et qu’elle n’avait de comptes à rendre qu’à ses citoyens et non au gouvernement du Québec.

Agglomération de Longueuil

Questionné à savoir s’il allait intervenir concernant la gestion de l’agglomération de Longueuil, comme l’ont demandé jeudi les maires de Saint-Bruno, Brossard et Saint-Lambert, le ministre Moreau s’est contenté de dire qu’il allait étudier la question.

Les trois maires affirment avoir en main un avis juridique révélant que «rien dans la loi n’autorise les élus du conseil municipal de Longueuil à administrer en lieu et place du conseil d’agglomération» et que ces derniers agissent ainsi dans l’illégalité. Ils ajoutent que Longueuil aurait perçu 40 millions $ en trop depuis 2007 dans la colonne des dépenses mixtes.