Coup de théâtre à l’agglomération de Longueuil, trois maires demandent l’intervention du ministre Moreau: en texte et vidéo

Dominique Trottier / Rive-Sud Express –

Les maires de Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville soutiennent que les citoyens de leurs municipalités ainsi que de Boucherville ont payé 40 millions de dollars en trop à la ville-centre de Longueuil au cours des sept dernières années.    

Photo: Dominique Trottier - Le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie, et la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Photo: Dominique Trottier – Le maire de Saint-Lambert, Alain Dépatie, et la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

C’est pourquoi ils ont voté contre le budget 2015 de l’agglomération, qui a tout de même été adopté aux deux tiers des voix. Les trois maires dissidents disent avoir en main un avis juridique révélant que «rien dans la loi n’autorise les élus du conseil municipal de Longueuil à administrer en lieu et place du conseil d’agglomération» et que ces derniers agissent ainsi dans l’illégalité. Ils précisent que Longueuil aurait perçu ces sommes en trop depuis 2007 dans la colonne des dépenses mixtes.

Les maires Leduc, Murray et Dépatie demandent donc l’intervention dans ce dossier du ministre des Affaires municipales Pierre Moreau, qui est déjà à couteaux tirés avec la mairesse Caroline St-Hilaire concernant la hausse des taxes foncières. «C’est à la fois un déni de démocratie, un problème de légitimité et de gouvernance, et une surcharge financière indue pour nos citoyennes et citoyens», a déclaré le maire de Brossard, Paul Leduc.

La mairesse de Longueuil Caroline St-Hilaire a d’abord réagi en affirmant : «S’il y a illégalité, je joins ma voix aux collègues pour que le ministre intervienne». Mais elle s’est plus tard rétractée, à la toute fin du conseil: «Ce n’est pas au ministre à trancher dans les juridictions légales, ce sera à la Cour de trancher».

Le budget d’agglomération adopté jeudi est de 334,5 M$, en hausse de 1,9% comparativement à 2014.