Réforme Bolduc: les changements de territoire n’affecteront pas les élèves actuels

Dominique Trottier – Rive-Sud Express –EXCLUSIF –

Les 2000 élèves qui fréquentent des écoles de St-Bruno et de Boucherville sans y habiter pourront y poursuivre leur scolarité même si la réforme des commissions scolaires devait être adoptée telle que proposée par le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc.

Photo: École Mont-Bruno (http://dumontbruno.csp.qc.ca/)

Photo: École Mont-Bruno (http://dumontbruno.csp.qc.ca/)

C’est ce qu’a affirmé l’attachée de presse du ministre Bolduc, Yasmine Abdelfadel, en entrevue au Rive-Sud Express. Le plan proposé par le ministre prévoit que les villes de Saint-Bruno et Boucherville, actuellement desservies par la Commission scolaire des Patriotes (CSP), soit annexées à la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV).

Habituellement, un élève ne peut étudier dans une commission scolaire sans habiter sur son territoire, sauf dans de rares cas justifiés notamment par un handicap. Or plus de 2000 élèves qui vont dans des écoles de Saint-Bruno et Boucherville vivent dans des villes environnantes de la CSP, comme Sainte-Julie.

Devant les inquiétudes soulevées dans le cadre de la réforme, l’attachée de presse du ministre précise qu’il y aura un droit acquis pour les élèves fréquentant déjà une de ces écoles. « Ça ne se fera pas du jour au lendemain. Les élèves pourront terminer leurs études dans la même école sans tout chambouler ».

Cette déclaration ne suffit pas à rassurer la présidente de la C.S. des Patriotes, Hélène Roberge. Elle ne croit pas qu’une telle transformation majeure puisse se faire sans heurts et elle s’inquiète particulièrement pour les cohortes d’élèves qui suivront.

« On remarque déjà une croissance du nombre d’élèves au primaire sur notre territoire, ce qui signifie qu’il faudra augmenter l’offre de places au secondaire dans les prochaines années. » Le nombre de 2000 élèves à relocaliser serait donc appeler à augmenter.

Madame Roberge se dit cependant confiante que le ministre Bolduc se montrera ouvert aux arguments de la commission scolaire et qu’il changera ses plans. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article «Commissions scolaires: le changement de territoire de Boucherville et St-Bruno risque d’entrainer des coûts exorbitants», sur la page d’accueil du Rive-Sud Express.