Commissions scolaires: le changement de territoire de Boucherville et Saint-Bruno risque d’entraîner des «coûts exorbitants»

Dominique Trottier – Rive-Sud Express –EXCLUSIF –

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) s’apprête à envoyer un avis détaillé au ministre de l’Éducation Yves Bolduc, pour contester l’annexion proposée des territoires de Saint-Bruno et Boucherville à la Commission scolaire voisine, Marie-Victorin.

Photo: École Mont-Bruno (http://dumontbruno.csp.qc.ca/)

Photo: École Mont-Bruno (http://dumontbruno.csp.qc.ca/)

Pour compenser la perte des trois écoles secondaires qui se trouvent dans ces municipalités, il faudrait construire une nouvelle polyvalente ailleurs sur le territoire de la CSP, selon la présidente Hélène Roberge. « Ça coûterait quelques dizaines de millions de dollars, sans compter tous les problèmes d’organisation que ça représente. »

Madame Roberge affirme que plus de 2000 élèves fréquentent les écoles de Saint-Bruno et de Boucherville sans y habiter. C’est notamment le cas de plusieurs jeunes de la ville voisine, Sainte-Julie. Hélène Roberge précise que plus de 70 % des élèves de l’école secondaire de Saint-Bruno n’habitent pas dans la municipalité et qu’environ 80 % des élèves de l’école l’Impact n’habitent pas à Boucherville. « Ça ferait en sorte que la Commission Marie-Victorin hériterait de deux écoles presque vides, alors qu’on devrait en faire construire une autre sur notre territoire pour relocaliser nos élèves ».

La Commission scolaire des Patriotes a obtenu l’appui du Regroupement des C.S. de la Montérégie dans ce dossier, lors d’une réunion jeudi soir. «Il y aurait des coûts exorbitants à prévoir. Il faut que le ministre explique en quoi ce changement aiderait les finances publiques et la réussite des élèves», a déclaré au Rive-Sud Express la présidente du Regroupement, Andrée Bouchard.

De son côté, l’attachée de presse du ministre Bolduc, Yasmine Abdelfadel, rappelle que les plans proposés ne sont pas définitifs : « Ce sont des documents de travail que l’on a soumis aux Commissions scolaires et ils sont appelés à être changés ».