Que faire contre l’agrile du frêne?

Audrey Neveu / Rive-Sud Express –

Vous craignez que votre arbre soit infecté par l’agrile du frêne? Voici des signes pour détecter la présence du parasite et des conseils pour le combattre.

Un arbre infesté à l’agrile du frêne présente plusieurs symptômes, comme des galeries en forme de «S» sous l’écorce, avec de fines sciures brunâtres. De petits trous en forme de «D» parsèment les branches et le tronc des frênes. La présence d’un pic-bois, friand de l’agrile, peut indiquer la présence de l’insecte. Enfin, le dépérissement et une perte importante de feuilles à la cime de l’arbre sont d’autres symptômes d’infestation.

Un arbre infesté à l’agrile du frêne présente plusieurs symptômes, comme des galeries en forme de «S» sous l’écorce, avec de fines sciures brunâtres. Photo: ACIA

Un arbre infesté à l’agrile du frêne présente plusieurs symptômes, comme des galeries en forme de «S» sous l’écorce, avec de fines sciures brunâtres. Photo: ACIA

Consultez dès que vous constatez que votre arbre semble atteint et faites traiter vos frênes de manière préventive. Un traitement de bio-insecticides appelé TreeAzin peut être appliqué aux arbres malades, afin de neutraliser le cycle de vie de l’agrile du frêne. «Si l’arbre est atteint à 30%, on n’offre pas le traitement, mais s’il est atteint à 20%, il y a une chance de le sauver», explique la directrice générale adjointe d’Arbro-Design, Isabelle Légaré. Deux à trois ans peuvent être nécessaires pour constater la pleine guérison de l’arbre, mais le traitement TreeAzin n’en garantit pas la survie.

Si le frêne est trop infesté pour être sauvé, il faut l’abattre. Si vous le faites vous-même, vous devrez vous procurer un permis à votre municipalité. Avec une compagnie d’abattage, le prix variera en fonction de la grosseur de l’arbre et de la difficulté à l’abattre. L’automne est d’ailleurs le meilleur moment pour le faire, puisque l’insecte dort, selon le propriétaire d’ArbroQuébec, Pierre-Luc Laferrière.

Les résidus de l’arbre doivent être transportés à un écocentre, comme ceux de Marie-Victorin et de Grande-Allée, et non laissés en bordure du chemin, car l’insecte peut se propager. Certaines compagnies d’abattage font elles-mêmes ce transport.

Enfin, pour remplacer les frênes abattus, plantez des arbres d’essences variées, afin de réduire la vulnérabilité de la flore aux parasites.

Pour plus d’information, la Ville de Longueuil offre des conférences gratuites sur les mesures à prendre en cas d’infestation à l’agrile du frêne.