Agrile du frêne: Plus de 400 arbres publics infestés à Longueuil

Audrey Neveu / Rive-Sud Express –

EXCLUSIF – Malgré un investissement de 350 000$ cette année pour combattre l’agrile du frêne, la Ville de Longueuil a recensé plus de 400 arbres publics infestés par cet insecte ravageur, dans tous ses arrondissements.

La municipalité a abattu 145 frênes et en a traité 260 autres avec le bio-insecticide TreeAzin, pour contrer le développement du cycle de vie du parasite, qui s’attaque au système sanguin des arbres.

La Ville de Longueuil a recensé plus de 400 arbres publics infestés par l’agrile du frêne, cet insecte ravageur. Photo: ACIA

La Ville de Longueuil a recensé plus de 400 arbres publics infestés par l’agrile du frêne, cet insecte ravageur. Photo: ACIA

L’arrondissement de Saint-Hubert est moins affecté que les autres. Seulement 35 arbres ont dû être traités dans le parc de la Cité. «Si des abattages ont lieu, ils seront peu nombreux», indique l’agent d’information Renaud Beauchemin.

L’interdiction de planter des frênes pourrait tout de même être instaurée à Saint-Hubert prochainement, si une motion en ce sens est votée au Conseil d’agglomération. Une telle interdiction est déjà en vigueur dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil, afin de limiter la propagation de cet insecte qui n’a pas de parasite naturel. Pour diversifier la flore, Longueuil prévoit planter 30 arbres publics d’espèces différentes.

D’autres municipalités de la Rive-Sud sont aussi touchées, notamment celle de Saint-Lambert, qui prévoit abattre une soixantaine d’arbres cet automne. Saint-Lambert a également traité de nombreux frênes au bio-insecticide TreeAzin et prévoit l’installation de pièges à insectes autocollants sur ses arbres.