Quand Facebook décide pour vous…

François Joly / Rive-Sud Express –

Facebook contrôle-t-il ce que vous pensez?  La question peut paraître cynique, mais le réseau social, qui compte maintenant plus de 1,2 milliard d’abonnés, filtre de plus en plus les informations qui apparaissent dans votre fil d’actualité. À tel point qu’on peut se demander qui est réellement en contrôle.

Image: Facebook

Image: Facebook

Facebook repose avant tout sur son puissant algorithme. «C’est la recette qui va déterminer qui vous allez voir ou ne pas voir», explique le professeur de communication à l’Université d’Ottawa, Luc Dupont. Au début, les «posts» qui incluaient des photos, des mentions «j’aime» ou des commentaires étaient vus les plus souvent. L’algorithme s’est ensuite complexifié pour filtrer la quantité grandissante de contenu généré sur le réseau, notamment après la création de pages pour des groupes ou entreprises.

Le temps passé à regarder une vidéo ou son nombre de vues, le temps écoulé avant un partage ou le nombre d’interactions que vous avez eues avec l’auteur de la publication ne sont que quelques-uns des éléments que Facebook prend en compte. Au final, on ne voit passer qu’une petite fraction du contenu généré par nos «amis».

C’est donc le site qui décide ce qui est intéressant pour nous. «On filtre toujours l’information qui nous parvient, mais quand c’est la machine qui filtre, ça devient une boîte de Pandore incompréhensible», s’inquiète de son côté le spécialiste des algorithmes à l’Institut national de la recherche scientifique, Jonathan Roberge. À la longue, on voit apparaître un phénomène de «bulle filtrante». Chacun vit dans un monde fermé où il est faiblement exposé aux opinions contraires aux siennes. Et quand on sait que de plus en plus de gens ne s’informent que sur les réseaux sociaux, il y a lieu de se poser de sérieuses questions.