Québec ordonne une enquête indépendante sur la mort d’un enfant durant une filature

Dominique Trottier / Rive-Sud Express – Vidéo : Pascal Marchand (www.youtube.com/pascalmarch) –

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a demandé à un groupe de procureurs indépendants de se pencher sur la mort d’un bambin de 5 ans, Nicholas Belance, lors d’une filature policière à St-Hubert, en février dernier.

Photo: Pascal Marchand

Photo: Pascal Marchand

Cette annonce a été faite lundi, quelques heures après qu’une citoyenne témoin de l’accident, Madeleine Noiseux, se soit prononcée publiquement dans les médias pour dire que la vitesse de la voiture banalisée conduite par un policier de la Sûreté du Québec était la cause réelle de l’accident, survenu au coin du boulevard Gaétan-Boucher et du boulevard Davis.

La semaine dernière, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)avait justifié sa décision de ne pas porter d’accusations criminelles contre le policier en affirmant que c’était le père de la petite victime qui avait commis une faute en tournant à gauche à un feu vert, alors que la voiture non- identifiée de la SQ roulait à plus de 120 km/h dans une zone de 50, sans gyrophare.

«Considérant que la preuve devra être évaluée de nouveau et afin de préserver la crédibilité et l’indépendance du DPCP, j’ai demandé à la directrice de confier à des procureurs indépendants l’évaluation du dossier», a déclaré la ministre de la Justice.

Le comité sera entre autres composé d’un juge à la retraite. Il révisera la preuve amassée par les enquêteurs de police et devra décider si des accusations seront portées contre le policier impliqué.