Projet de 200 M$ autour du métro Longueuil

Projet Landmark

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire dévoile le projet de construction de deux tours résidentielles et à bureaux de la firme Landmark.

Elle a profité du traditionnel dîner de la mairesse de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, hier au Parcours du Cerf à Longueuil pour lever le voile sur cet imposant projet estimé à 200 M$.

D’ailleurs elle a aussi présenté les premières images de la maquette préliminaire remis par Landmark aux gens d’affaires rassemblés pour l’événement.

Caroline St-Hilaire a rappelé que le conseil de Ville a été informé la semaine dernière de ce projet.

«C’est un projet réaliste et à la hauteur de nos ambitions. Il va contribuer au maillage du secteur vers la place Longueuil, vers notre unique et riche rue St-Charles ainsi que son quartier patrimonial, a indiqué Caroline St-Hilaire», a indiqué Caroline St-Hilaire, 20 000 pieds carrés d’occupation au sol et un stationnement étagé… C’est dur d’en faire un souterrain à côté du métro… et des retombées fiscales pour la Ville de plusieurs millions de dollars par année. »
C’est un projet réaliste et à la hauteur de nos ambitions. Il va contribuer au maillage du secteur vers la Place Longueuil, vers notre unique et riche rue Saint-Charles ainsi que son quartier patrimonial.

Les commentaires fusent

Les commentaires se font nombreux sur la page Facebook de la mairesse.

Si plusieurs semblent favorables au projet et le voient d’un bon oeil, d’autres cependant soulèvent certaines réserves.

C’est le cas pour Nicole qui affirme: « Ça n’empêche pas un trafic immense qui déjà bloque les autobus. Vous avez déjà été pris dans un autobus sur Saint-Charles devant l’Université à l’heure de pointe du retour à la maison? »

Ou ce commentaire de Réjean: «Misère, j ai déménagé a Longueuil entre autres pour un paysage plus rectiligne. Il y a déjà assez d’édifices de l’autre coté de la grande flaque d’eau, non???»

Jean-François pour sa part y va de quelques recommandations: « Très intéressant. Avec toute cette densification qui se poursuit, il faudra juste s’assurer que l’accès au secteur via les transports actifs et collectifs restent fluides. Plus de voies réservées, plus de pistes cyclables. Et plus de verdure que ce que l’on voit sur ces esquisses. Il manque cruellement d’arbres et de végétations encore dans ce secteur. La Place Charles-Lemoyne est très venteuse, les arbres feraient du bien, en plus de réduire la chaleur, filtrer l’air, capter du carbone, embellir l’endroit, etc! »

Il y a aussi des commentaires élogieux au projet. C’est le cas pour Suzanne: « Magnifique… notre ville est de plus en plus esthétique… super Caroline. »