Prise de conscience des jeunes de Longueuil grâce à l’Art

Photo - Courtoisie

Projet pour sensibiliser des jeunes à la justice sociale.

Voltage créations théâtrales affirme avoir sensibilisé près d’un millier de jeunes aux problématiques de justice sociale et au respect des droits humains.

Au coeur du projet, l’adaptation théâtrale de La ferme des animaux de Georges Orwell, portée par Nathalie Baroud, directrice artistique de la compagnie.

Le spectacle se penche sur les injustices sociales et encourage la discussion entre les jeunes et les adultes, le processus a été complété par une série de quatre ateliers menés en classe.

Ce projet hors du commun permet de révéler la responsabilité sociale de chacun à travers un univers artistique original et engagé.

Après avoir familiarisé les jeunes avec le théâtre d’objets, Nathalie Baroud leur a donné des clés de compréhension du concept de justice sociale grâce à des jeux de rôle leur permettant de vivre des situations d’injustice.

En collaboration avec Amnistie Internationale, un atelier directement lié aux droits humains est venu enrichir la réflexion des jeunes sur le sujet.

Enfin, le quatrième et dernier atelier a permis aux jeunes de prendre la parole (et des objets!) pour exprimer leurs propres questionnements sur les concepts de justice et d’équité.

Les jeunes, encadrés par l’équipe de Voltage créations théâtrales ont réalisé de petits clips vidéos de théâtre d’objets pour exprimer leur prise de conscience face aux enjeux de justice sociale sur le plan mondial mais également au niveau national.