Création de la Table des maires pour des milieux naturels

Photo - pmad

La Table des maires et mairesses est créée pour le mise en valeur des milieux naturels.

La Table des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal a été officiellement créée aujourd’hui.

La Table a pour objectifs de permettre aux élus d’échanger sur les meilleures pratiques et les outils à leur disposition.

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville et coprésident de la Table, Martin Murray se réjouit de cette création. « Ce sera l’occasion d’approfondir ensemble toutes les avenues qu’offrent nos outils d’intervention et d’en connaître davantage sur les meilleures pratiques recensées au cours des dernières années. La conclusion de nos travaux nous permettra d’affiner nos interventions sur le territoire au bénéfice de la qualité de vie de nos citoyens. »

Ensemble ils adoptent donc une démarche collaborative et se donnent les moyens pour soutenir la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un des projets
du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), entré en
vigueur en 2012.

Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), monsieur Denis Coderre, a apporté son appui à cette initiative.

L’objectif fixé par le PMAD est de protéger 17 % du territoire du Grand Montréal et de porter le couvert forestier à 30 % du territoire.

Georges Bourelle, maire de Beaconsfield et coprésident de la
Table est aussi conscient de l’ambitieux projet de protection du patrimoine naturel du Grand Montréal.

À la base, elle verra à la réalisation des objectifs des municipalités, notamment par la réalisation des travaux tels que effectuer un inventaire cartographique des milieux naturels qui sont visés par une éventuelle protection et mise en valeur par les municipalités, documenter les interventions légales et urbanistiques nécessaires pour assurer la protection des milieux inventoriés et d’en estimer la valeur.

Finalement, ils faudra documenter les outils urbanistiques, légaux, financiers et fiscaux dont disposent les municipalités afin d’assurer la protection et la mise en
valeur des milieux naturels et documenter les meilleures pratiques en matière de protection et de mise en valeur des milieux naturels.