Pour une sécurité uniforme et encadrée

hockey

Le 22 juin dernier, le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) a soulevé des questionnements à Hockey Québec quant à l’objectivité des balises et l’application de l’adoption du règlement limitant les mises en échec dans le milieu scolaire.

À la suite de ces échanges, restés sans réponses, le RSEQ a convoqué une rencontre spéciale des instances régionales ainsi que des institutions membres participant à la ligue de Hockey Division 1, le 3 septembre.

Les recommandations ressorties de cette réunion et sur lesquelles le CA du RSEQ a arrêté sa décision sont donc les suivantes : * À l’unanimité, que les règles de sécurité dans une institution doivent être appliquées de façon universelle pour un ensemble d’élèves et ce, sans discrimination aux habiletés identifiées. Par conséquent, tout étudiant de 13 ou 14 ans devrait avoir les mêmes balises que tous les étudiants du même âge, afin d’assurer leur sécurité indépendamment de leur milieu de pratique sportive.

* Avec majorité; considérant la recommandation des neurologues du Québec de limiter le risque inhérent à la mise en échec, il est recommandé d’accepter la règlementation de Hockey-Québec, soit d’intégrer la mise en échec avec restriction pour le cadet D1.

Le RSEQ réitère que sa priorité est une sécurité uniforme des élèves-athlètes de mêmes groupes d’âge et considère être un acteur privilégié et hautement qualifié afin d’encadrer la mise en œuvre de cette règlementation, de former et d’outiller les intervenants à l’appliquer sur la glace. Notons qu’à ce jour, Hockey Québec n’a toujours pas facilité l’accessibilité à la formation des entraîneurs et arbitres du milieu scolaire.

De surcroît, l’offre de service en milieu scolaire ne doit en aucun cas être pénalisée à profit de législations administratives exemptant le milieu civil.