La Prairie et Saint-Philippe/Saint-Mathieu s’unissent

Entente entre La Prairie et Saint-Philippe pour la couverture du Service d'incendie.

Entente entre La Prairie et Saint-Philippe pour la couverture du Service d’incendie.

La Ville de La Prairie et la Municipalité de Saint-Philippe ont annoncé une entente concernant la gestion de leur service de sécurité incendie respectif. Ainsi, en vertu de cette entente entrant en vigueur le 1er janvier 2016, le Service de sécurité incendie de Saint-Philippe/Saint-Mathieu confiera à La Prairie la direction de son service.

Cette entente permettra aux deux Administrations municipales de regrouper leur personnel-cadre sous une seule entité.

La nouvelle équipe de direction de La Prairie, sous la responsabilité de monsieur Sylvain Dufresne, sera composée de membres des deux organisations et sera responsable d’administrer les deux services de sécurité incendie qui compteront au total 72 pompiers. La Municipalité de Saint-Philippe demeurera responsable de son personnel pompier ainsi que de ses ressources matérielles et de sa caserne.

Ce regroupement du personnel-cadre permettra entre autres de répondre à une recommandation du Coroner Delage qui, dans le cadre de L’enquête de L’Isle-Verte, soulevait la nécessité d’inciter les autorités en milieu urbain et rural à procéder au regroupement des services de sécurité incendie en vue d’une action simultanée sous une même direction afin de mieux protéger la population.

« Cette entente représente un grand moment pour nous. Les deux Services de sécurité incendie ont plusieurs éléments en commun, tel que la protection de leur secteur rural, leur service de premiers répondants et la volonté d’offrir un service de qualité aux citoyens aux moindres coûts possible. Cette entente nous permet de joindre les forces de nos deux entités et d’harmoniser nos services au niveau opérationnel », a souligné de maire de La Prairie, monsieur Donat Serres.

« Cette entente permettra aux deux Municipalités de mieux répondre aux défis du schéma de couverture de risques, de profiter d’un pouvoir d’achat et de favoriser des économies de coûts à court et moyen terme. Cette mise en commun de services permettra une saine administration au bénéfice des contribuables », a ajouté madame Lise Martin, mairesse de la Municipalité de Saint-Philippe.

Concernant le personnel des pompiers, il n’y aura aucun changement au niveau des opérations quotidiennes, ni dans la prestation de services au citoyen.

Les deux directeurs des Services de sécurité incendie travailleront en étroite collaboration afin de préparer la mise en place de la nouvelle équipe de direction d’ici la fin de l’année 2015, pour l’entrée en vigueur de l’entente le 1er janvier 2016.

(Source communiqué)