Nouvelle réglementation pour combattre l’agrile du frêne à Brossard

Nouvelle réglementation à Brossard contre l'agrile de frêne.

Nouvelle réglementation à Brossard contre l’agrile de frêne.

Dans le cadre de son plan de lutte contre l’agrile du frêne sur son territoire, la Ville de Brossard s’est doté d’une nouvelle réglementation (REG-348) visant les frênes sur les propriétés privées.

La nouvelle réglementation s’adresse en particulier aux citoyens qui possèdent un ou plusieurs frênes sur leur terrain.

Selon les modifications apportées à la réglementation existante, le citoyen propriétaire d’un frêne aura dorénavant l’obligation suivante :

Procéder au traitement du frêne au TreeAzin tous les deux ans ou abattre le frêne et procéder au remplacement de celui-ci par une autre espèce d’arbre à grand déploiement (ex. : érable rouge, chêne à gros fruits, etc.)

En 2015, la Ville a procédé au traitement de plus de 150 frênes sur les terrains publics afin de les protéger et d’assurer leur survie.

Pour l’une ou l’autre de ces obligations, le propriétaire de l’arbre devra mandater un professionnel reconnu par la Société internationale d’arboriculture du Québec (SIAQ).

Afin de limiter la propagation de l’agrile, l’abattage et l’élagage des frênes sont interdits entre le 15 mars et le 1er octobre, période durant laquelle l’insecte est le plus actif.

Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez brossard.ca, section « Services aux citoyens », onglet « Agrile du frêne ».