Nouveau parc canin: des citoyens font connaître leur mécontentement

Audrey Neveu / Rive-Sud Express –

Des résidents voisins d’un futur parc à chiens ont manifesté leur mécontentement et leurs inquiétudes mercredi soir, lors d’une consultation publique à l’Hôtel de ville de Longueuil.

Photo: Ville de Longueuil

Photo: Ville de Longueuil

Le projet-pilote prévoit l’implantation d’un nouveau parc canin sur le boulevard Payer, entre les rues Cummings et Jarry, à Greenfield Park. Une dizaine d’habitants de ce quartier ont critiqué la distance projetée de 38,5 mètres entre l’enclos et leurs terrains. «Je ne souhaite pas que des chiens jappent à longueur de journée à côté de ma maison, a fait valoir devant le public Gaétan Varis, un résident du quartier. Je veux conserver ma qualité de vie.»

Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de la consultation, dont environ un tiers en faveur du projet. Le bruit constant, le nettoyage des excréments et la possible dévaluation des maisons à proximité ont suscité l’inquiétude.

Malgré cela, la plupart des résidents contre cet emplacement ont fait savoir qu’ils seraient en faveur du projet si le parc se trouvait plus loin de leurs maisons, dans un secteur commercial ou industriel.

«Nous avons fait un sondage en 2012 et les deux éléments qui en ressortaient le plus étaient que les résidents de Greenfield Park voulaient un parc canin de proximité, donc pas besoin de prendre l’auto pour y aller. Aussi, ils en voulaient un dans le secteur de Greenfield Park, car il n’y en a aucun dans ce secteur», a répondu Normand Williams, chef de service Génie à la Ville de Longueuil.

«De beaux liens se tissent grâce aux chiens. C’est un lieu pour se réunir», a affirmé une citoyenne du secteur de Laflèche, Marie-Claude Bélisle, ajoutant qu’il y a un «besoin criant» pour ce type d’espace. Longueuil compte actuellement trois parcs canins, tous situés à grande distance de résidences.